Si vous suivez le blog avec assiduité, vous devez maintenant le savoir, je suis un grand fan de Lorie Pester, que je suis depuis ses débuts en 2000, année où elle devenait la première artiste française issue d’internet.
C’est de son tout dernier album, sorti le 17 novembre dernier, que je vais vous parler aujourd’hui. Je voulais vous en parler dès sa sortie, mais je n’ai pas eu le temps. Au moins, j’ai bien eu le temps de me faire à l’album depuis.
Je vais d’abord vous parler de mon ressenti général puis de chaque chanson.
L’album est présenté par les médias et par l’artiste elle-même comme le plus mélancolique et le moins “positive attitude” de sa carrière. C’est vrai, mais seulement en partie. En effet, même si beaucoup des titres sont mélancoliques et que les chansons sont bien plus douces que dans les précédents albums, la positivité légendaire de Lorie Pester est toujours là, sous d’autres formes ou plus subtilement, mais elle est toujours là et ça fait plaisir à voir.
C’est pour moi, l’un des albums les plus matures dirait-je et surtout le plus réaliste. Même si les textes de ses deux précédents albums originaux (2LORENMOI? Et Regarde-moi) sont parfois profonds ou d’actualité, je trouve ceux de “Les Choses de la Vie” beaucoup plus sincères.
La “catch phrase” pour la promo est que cet album représente les choses de la vie de l’artiste, mais aussi de tout le monde, dans un sens. Et franchement, ça ne pourrait pas être plus vrai ! En effet, tout le monde peut se retrouver dans au moins un, voire dans tous les textes. On peut même s’identifier par moment, c’est-à-dire que “tiens, aujourd’hui, cette chanson, c’est exactement ce que je ressens”. Le lendemain, ça sera peut-être la chanson suivante.
J’écoute cet album en boucle depuis novembre et je ne m’en lasse pas une seule seconde, au contraire. Est-ce que “Les Choses de la Vie” est mon album préféré de Lorie ? Franchement, je ne sais pas, c’est très dur de choisir, surtout après mon énorme coup de coeur pour “Regarde-moi”. Ces deux-là sont donc mes préférés, à égalité, pour le moment. Par contre, je pense surtout que Lorie avait besoin d’un album comme celui-ci, des textes travaillés, des mélodies plus simples, un album plus sincère et authentique, en somme. Bref, ne me demandez pas de choisir, le coup de coeur est aussi là pour “Les Choses de la Vie” !
Je dois aussi parler du fait que la voix de Lorie est assez surprenante sur cet album, la chanteuse ayant repris des cours de chant pour gommer les tics pris en presque 17 ans de carrière et pour se rapprocher de sa voix parlée. Et je dois dire que j’adore cette voix aussi belle que douce que je pourrais écouter des heures. Pour moi, le pari est plus que gagné !
La Vie est Belle
Premier extrait de l’album et premier coup de coeur pour moi, une chanson positive qui donne envie d’aimer la vie. (Concernant le clip, il est simple, mais original, ce n’est pas mon préféré de sa carrière, mais j’aime bien.)
Assise au bord de mon nuage
Comme la vie est belle
Quelques minutes après l’orage
Comme la vie est belle
Trois fois rien
Et si c’était trois fois rien
Pour t’occuper
C’était pour moi trois fois tout
Un monde entier
Première chanson écoutée après les deux singles, elle m’a beaucoup surprise, surtout pour les effets de voix et la voix bien différente de notre Lorie. C’est une chanson de rupture, mais je l’aime beaucoup.
Bel été
Deuxième single, écrit par Grégoire, j’avoue que j’aime bien la chanson, même si elle m’a beaucoup dérouté, au début. Cependant, je trouve que, musicalement, elle ne colle pas forcément avec le reste de l’album. C’est celle que j’écoute le moins souvent. Après, ça reste vraiment une très belle chanson. (Concernant le clip, il est simple… Trop simple à mon goût. Je sais bien que la chanson ne demande pas forcément plus pour être illustrée et le clip reste esthétique, mais je n’accroche pas vraiment…)
Chez moi l’amour ça fait des tâches
Qui restent même à 1000 degrés
Tellement facile
Et un jour j’offrirai mon coeur à la science
Pour que quelqu’un mesure le poids de la souffrance
Une chanson sur la jalousie à la fois drôle et triste, mais tellement réaliste et que j’aime beaucoup, même si je ne suis pas quelqu’un de spécialement jaloux.
La plus douce
Une très jolie chanson qui parle d’amour, mais pas uniquement d’amour amoureux, et c’est ça que j’aime. Elle est très entraînante et le refrain reste en tête.
À part souffler quelques étoiles
Au fond la vie nous laisse que dalle
Tu te dessines un sourire
Tous ces regards posés sur toi
Te font tellement peur parfois
Une magnifique chanson qui parle des apparences, de l’hypocrisie et du fait qu’on se sent tellement mieux quand on brise enfin nos barrières et qu’on arrête de se préoccuper de ce que les autres pensent de nous. Petit coup de coeur pour celle-ci.
Chanson douce
Comme beaucoup de fans, j’ai d’abord pensé que Lorie parlait de ses fans, justement, mais en fait, pas du tout. Cette chanson parle du fait que lorsqu’on sort avec une personne qui a déjà des enfants et qu’on rompt avec, il faut aussi rompre avec les enfants. Une chanson très touchante.
Les liens du coeur parfois
Valent bien ceux du sang
Tout simplement
C’est comme un flash qui me dépasse
Je n’ai plus peur, je n’ai plus froid
Une chanson sur le coup de foudre, encore une fois tellement réaliste.
Mille et une nuit
Je l’avoue, suite à mes premières écoutes, je n’aimais pas spécialement cette chanson qui parle de mensonge. En finalité, je l’aime bien quand même et j’adore le texte.
Je ne saurais jamais le vrai du faux
Mille et une nuits c’est une de trop
En attendant
Je sais que la naissance
N’est pas un mot mais un besoin
Une chanson très touchante sur le désir d’être mère. Elle m’a beaucoup touchée, me rappelant une personne proche de moi.
Et si
Coup de coeur ici aussi, j’adore cette chanson “road movie” qui parle d’évasion tout en faisant d’énormes références au cinéma, j’adore. Elle est aussi très entraînante.
Et si l’on partait
Le plus loin d’ici
Pour tirer un trait
Sur cette putain de vie
Il paraît
Il paraît qu’on va vieillir un jour
La peau usée par des années d’excès
Encore un coup de coeur. C’est sans doute l’une des chansons les plus “dansantes” et c’est normal vu son thème puisqu’il s’agit d’une chanson sur le temps qui passe et qui dit qu’il faut danser et profiter de la vie tant qu’on le peut encore.
Voilà, voilà, vous savez maintenant ce que je pense brièvement de chaque chanson de l’album. Il m’est d’ailleurs impossible de n’en choisir qu’une seule comme préférée tellement je les adore presque toutes et que, comme je le disais plus haut, un jour on peut s’identifier fortement à l’une d’entre elle et le lendemain à une autre. Cependant, les chansons “Et si” et “En attendant” (avec aussi “Tu te dessines un sourire”) sont peut-être celles qui se rapproche le plus de moi en ce moment de ma vie. J’adorerais d’ailleurs voir “Et si” comme troisième single, juste pour voir comment la chanson serait illustrée dans un clip.
Je tiens aussi à vous conseiller fortement l’album au format physique, car il est tout simplement magnifique ! De plus, chaque texte est expliqué par Lorie Pester elle-même et ça, c’est un gros plus pour moi. Et franchement, les mots de l’artiste, positifs et forts forcent vraiment le respect.
Bref, un énorme coup de coeur pour moi avec ce huitième album studio que j’écoute en boucle et que je ne peux que vous recommander ! (N’hésitez pas aussi à écouter “Regarde-moi” qui est une pure merveille, selon moi, même si le style musical de ce dernier est bien différent de celui des “Choses de la Vie”.)
Et vous, qu’avez-vous pensé de l’album ?