Michael Ballanger est un coach sportif exilé aux States. En France, il a laissé une ex-femme et une fille. Le type réussit dans son métier tout en ne ménageant pas ses clients, un peu à la manière d’un Docteur House. Plutôt beau gosse et charismatique, il a un certain succès auprès de la gent féminine.
Une existence idyllique au pays de l’oncle Sam ? Pas vraiment. D’abord, c’est un drame personnel qui l’a poussé à fuir son pays natal et quand un de ses riches clients est retrouvé assassiné, tout se complique sacrément pour lui…
Si San Francisco, où se déroule l’action, est une ville plutôt connue pour sa grande tolérance, il n’en n’est pas de même du Lieutenant Larkin, chargé de l’enquête. Dans le genre gros connard raciste et homophobe, on ne fait pas mieux. En plus, il n’aime pas les français. L’affaire s’annonce compliquée pour le coach ne lui laissant pas d’autre alternative que de mener lui-même l’enquête…
Avec ce personnage de coach, Florent Marotta crée un enquêteur plutôt atypique. Le bonhomme est déterminé, tête brûlé et foutrement enclin à se fourrer dans des situations périlleuses, pour ne pas dire merdiques. Il est aussi assez attachant ce qui ne gâche rien. Du coup, on a hâte de le voir évoluer dans de prochaines enquêtes notamment pour suivre l’évolution de ses rapports, compliqués, avec sa fille et avec Kim, son amie call-girl.
Si le rythme est un chouia moins tendu que dans Le Visage de Satan, cette course à la vérité menée par Florent Marotta, n’en est pas moins prenante et laisse peu de répit au lecteur jusqu’à la résolution de ce Meurtre d’O’Doul Bridge !
TaurnadaISBN 978 2 37258 030 4248 pages20179,99€(Livre reçu en service de presse)