⚓ J'ai jeté l'encre avec « Le dernier brûleur d'étoiles » de Sophie Val-Piguel

Gwenvael, suite à un tragique évènement va devoir fuir l'orphelinat où il a toujours vécu. Dans sa fuite, il emporte avec lui les paroles du directeur de l'institut : " Trouve Calypso ". Le lendemain il se réveille dans un nouveau monde où ses ennuis ne font que commencer. D'abord capturer par des hommes à l'air redoutable, il va être contraint de suivre Galahad, un homme que tout le monde semble respecter et qu'il ne faut mieux pas ennuyer. Dans ce monde, Gwenvael va remettre en cause tout ce qu'il a connu et découvrir sa vraie nature. Gwenvael est un brûleur d'étoiles, et à priori, pas n'importe lequel, sa venue semble attendue depuis bien longtemps. Mais Gwenvael est-il vraiment l'Ouranda que tout le monde attend ?

Ce roman nous transporte dans un univers riche en découverte, il est peuplé de diverses créatures et magie en plus des humains. Nous retrouvons toutes une légende construit autour de ce monde et du personnage de Gwenvael. Je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec d'autres univers issus de la fantasy. Les grandes batailles m'ont fait pensé aux Seigneurs des Anneaux (bon je n'ai vu que les films). Les mirages qui accompagnent chaque brûleur d'étoiles m'ont fait penser aux daemons attachés aux humains dans l'univers de Philip Pullman. Même si le lien entre un mirage et son brûleur trouve des différences avec le lien entre un daemon et son humain. Ses similitudes ne m'ont pas déplût, puisqu'elles étaient assez différentes pour bien s'encrer dans l'univers crée par l'autrice.

Le personnage de Gwenvael est très construit aussi, au début il est assez agaçant, mais on prend plaisir à le suivre dans son évolution. C'est un personnage qui fait des erreurs mais qui apprends et avance, en grande partie grâce aux personnages qui transitent autour de lui. Avec Galahad le premier, même si le jeune garçon ne le porte pas dans son cœur, Galahad va lui apporter une grande aide. Ce n'est pas le seul qui va croiser sa route, et certains personnages vont même causer du tord au jeune aventurier.

J'ai jeté l'encre avec dernier brûleur d'étoiles Sophie Val-Piguel

L'autrice offre vraiment un bon roman de fantasy. J'ai eu du mal à me mettre dedans, mais une fois bien imprégnée de l'univers, j'ai dévoré les pages de ce livre sans pouvoir m'arrêter. Surtout qu'il n'y aucun temps mort, toujours un bouleversement, une action, une révélation. Juste un petit accro à la fin, car j'ai cru que cela n'allait jamais se terminer. D'un côté c'est super, car l'histoire ne se contente pas de nous conter comment se termine le combat entre la Lumière et les Ténèbres. Elle continue pour montrer que même dans l'ombre ou la lumière, on trouvera toujours un peu de l'autre. Mais je pense que cela aurait pu quand même un peu moins long. Le gros avantage de ce roman de fantasy, c'est que nous ne devons pas attendre la suite pour connaître la fin de l'histoire.