Throwback Thursday Livresque #13

Throwback Thursday Livresque #13Le Throwback Thursday Livresque qu’est-ce que c’est ?C’est un rendez-vous créé en 2016 par BettieRose Books qui est basé sur un rendez-vous du même nom sur Instagram mais consacré aux livres. Chaque semaine, BettieRose fixe un thème et il faut partager une lecture ancienne ou non en rapport avec ce thème. Le but est donc de ressortir des placards des livres qui nous ont laissé un bon souvenir ou non, d’en parler et de faire découvrir des livres à d’autres qui ne les ont peut-être pas lus.
Ce jeudi 11 janvier c’est le 66ème TBTL. Le thème de cette semaine est : Lueur d'espoir.

Throwback Thursday Livresque #13

Le thème de cette semaine est assez difficile car le choix est vaste. J'aime particulièrement les livres bouleversants qui délivrent des messages forts et où tout n'est pas partie gagnée dès le départ. Quand les personnages doivent se battre pour obtenir ce qu'ils souhaitent ou se relever lorsqu'ils sont confrontés à des épreuves terribles par exemple, c'est ce qui représentent le mieux selon moi ces petits lueurs d'espoirs qu'il peut y avoir dans les histoires. Du coup, après un long moment de réflexions, j'ai choisi de vous présenter un livre qui illustre parfaitement ce thème. Il s'agit de Positive de Paige Rawl

Throwback Thursday Livresque #13
Le résuméPaige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusqu’au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s’est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début.
Pourquoi ce livre ?Ce livre est absolument bouleversant. Rempli de messages forts, il amène le lecteur à réfléchir sur l'ignorance, le jugement, le harcèlement scolaire entre autres, à travers le témoignage poignant de Paige qui a dû traverser de terribles épreuves. Et pourtant malgré toutes ces choses négatives, ce livre coup de poing véhicule avant tout un magnifique message d'espoir.
Quelques mots sur mon avis 
Paige n’est qu’un bambin quand elle est diagnostiquée porteuse du VIH. Ce virus mondialement connu lui a été transmis par sa mère durant sa grossesse.
La mère de Paige a toujours souhaité que sa fille mène une vie riche et heureuse, elle lui cache alors la réalité durant de nombreuses années.Paige s’épanouie longtemps sans savoir qu’un virus est maintenu tranquille en elle. Elle devient au fil des années une jeune fille belle, sportive et talentueuse. Elle est heureuse et la vie lui sourit, jusqu’au jour où sa mère lui annonce la dure réalité.
Garder un tel secret pour elle seule est alors impossible. C’est tout naturellement qu’elle décide d’en parler à une personne en qui elle a confiance, sa meilleure amie, sans imaginer une seule seconde les conséquences de ce choix.  Le lendemain, le cauchemar commence.
Ce livre a été un véritable coup de cœur et ce n’est pas parce que j’apprécie la détresse des gens mais plutôt pour saluer le courage et le combat que nous dépeint Paige à travers les lignes de son récit. Un courage et un combat qui lui ont permis de transformer une différence en une force et d’en parler avec tant de conviction. Un roman marquant que je vous conseille de lire.
Ma chronique