Glendon Swarthout – Bénis soient les enfants et les bêtes ***

Par Laure F. @LFolavril

Éditeur : Gallmeister - Date de parution : février 2017 - 176 pages

*

Le Box Canyon Boys Camps. Situé en plein coeur de l' Arizona, ce camp de vacances pour garçons se targue de t ransformer les gosses de riches en vrais petits cow-boys. C'est dans ce camp que se rencontrent les six adolescents de ce roman.

Cotton. Les frères Lally. Goodenow. Teft. Schecker.

On les surnommes les Inaptes, les Tarés. Délaissés par leurs parents, ils ne peuvent dormir qu'avec leur poste radio allumés au fond de leurs sacs de couchage ; ils grincent des dents la nuit, pissent encore au lit... Cumulant les phobies, ils ne sont bons qu'à remporter le traditionnel pot de chambre lors des épreuves organisées par les moniteurs du camp.

Une nuit, les adolescents décident de s'enfuir du camp, de tenter l'aventure... mais laquelle ? Ils s'échappent à la suite d' un événement dont ils ont été témoins et qui les hante. Ils volent un pick-up et se retrouvent en pleine nuit à sillonner la montagne et le désert pour accomplir la mission qu'ils se sont assignée. Quel qu'en soit le prix à payer, ils iront jusqu'au bout...

Le récit alterne le présent de la fuite et le passé de chacun des adolescents. Une très belle plume, des personnages attachants... Un roman initiatique aux allures de western, court et incisif, qui manie avec talent l'humour, l'émotion et le suspense.

***

" Nous naissons les mains souillées du sanf des bisons. Dans notre préhistoire à tous apparait la presence atavique de la bete. Elle broute les plaines de notre inconscient, elle pietine notre repos, et dans nos reves nous crions notre damnation. Nous savons ce sue nous avons fait, nous qui sommes un peuple violent. "