Cette année, j’ai décidé de me joindre, moi aussi, aux rendez-vous hebdomadaires Throwback Thursday et Top Ten Tuesday afin de partager encore plus d’idées lectures avec vous.
Voici donc le Throwback Thursday: je suppose que vous savez déjà tout de ce rendez-vous lancé par Bettie Rose mais je vais quand même le rappeler en reprenant les mots de sa créatrice:
« Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème. »
Et le thème de cette semaine est : Une lueur d’espoir.
Je vous avoue que ce premier thème ne m’inspirait pas vraiment, et qu’il a fallu que je cherche un peu pour finalement tomber sur un livre qui, d’après moi, correspond parfaitement :
Résumé :
De la sixième à la cinquième, dans l’indifférence de l’équipe éducative et cachant tout à sa famille, Mathilde endure insultes, brimades et humiliations quotidiennes au collège. Elle vit dans la honte, la peur, la culpabilité de ne pas savoir se défendre. Elle se débat au milieu de la haine pour pouvoir survivre et frôle à plusieurs reprises le suicide. Jusqu’au jour où elle trouve enfin une porte de sortie : l’écriture. 14 ans, harcelée est le journal de Mathilde, une adolescente précoce, qui décrit étape par étape sa longue descente aux enfers, l’acharnement et la violence, dont elle a été la victime.
(Ma chronique ICI)
Ce livre parle du harcèlement dont est victime une jeune fille à l’école. C’est un thème qui me touche particulièrement. Un mot, un geste « pour rire » peuvent avoir des conséquences terribles et réellement gâcher la vie de certaines personnes.
Les enfants/adolescents passent presque plus de temps à l’école que chez eux et le harcèlement subi peut être très lourd. De plus, avec l’apparition des réseaux sociaux, le harcèlement peut même se poursuivre après les cours, sur un écran et les insultes sont affichées sur un « mur » pouvant être lu par des centaines de personnes.
On ne compte malheureusement plus les cas de suicides d’enfants ayant subi ce genre d’agressions.
Cette jeune fille a tenu à partager son vécu et plus particulièrement sa scolarité alors qu’elle était harcelée par les autres élèves et comment elle a tenu bon malgré les nombreux moments difficiles par lesquels elle est passée.