L'effet Pygmalion - Christophe Lambert

L'effet Pygmalion, Christophe Lambert, Bayard, Science Fiction, Intelligence artificielle, Androides, Amour

L'effet Pygmalion - Christophe Lambert

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

L'effet Pygmalion - Christophe Lambert L'effet Pygmalion - Christophe Lambert

, 16 ans, petit génie solitaire, porte un exosquelette depuis l'enfance. Son domaine : l'intelligence artificielle. , 50 ans, inventeur à la pointe de l'innovation technique, vit reclus dans sa tanière avec ses créatures. Sa spécialité : les robots. Après avoir lancé un défi à la communauté scientifique, tente de convaincre de s'associer à lui. Leur mission : créer un humanoïde si parfait que personne ne pourra le distinguer d'un être humain. Mais parfois, il suffit que l'amour s'en mêle pour que tout dérape...

L'effet Pygmalion - Christophe Lambert L'effet Pygmalion - Christophe Lambert

Je remercie les éditions Bayard pour cet envoi !

m'a de suite beaucoup intriguée de par son résumé. Il faut dire qu'il donne l'eau à la bouche et le thème de l'intelligence artificielle n'est pas vraiment abordé dans les romans Young Adult.

, seize, génie et peu commun et pour cause, il porte un exosquelette depuis tout petit. Très solitaire et renfermé, il ne vit que pour ses recherches sur l'intelligence artificielle. Lorsqu'il se lance dans le défi fou de créer un androïde que personne ne pourrait détecter en un tout juste, il fait appel à , un inventeur spécialisé dans les robots dits " pour le plaisir ". Ensemble, ils vont donner vie à ... Mais saura-t-elle tromper tout le monde ?

Chose assez étonnante pour moi, je n'ai vraiment pas accroché au personnage de . Vraiment antipathique, reclus et très, très, imbu de lui-même, j'ai malgré tout bien accroché à , notre androïde créée de toutes pièces et Lawrie m'ont eux, beaucoup plu. Leurs personnalités ont chacune un trait bien particulier. L'ours mal léché comme dirait s'est révélé bien plus profond qu'il n'y parait. quant à elle m'a énormément surprise par ses réactions et sa découverte du monde.

, se montre très cartésien et malgré le fait qu'il souhaite démontrer au monde entier qu'un androïde puisse devenir en tout point comme l'être humain, il n'y croit pas lui-même. Et c'est finalement peut-être là tout l'enjeu du roman.

J'ai beaucoup aimé l'évolution d' et les problèmes qu'ils rencontrent pour lui faire apprendre les petites tâches du quotidien, l'humour ou encore le lien social. aborde l'intelligence artificielle avec simplicité et humour pour nous plonger dans une expérience des plus enrichissante sur de nombreux points. Car notre chère va se révéler bien plus sentimentale et humaine que l'un de ses créateurs.

La fin est quant à elle, pleine de surprises et totalement inattendue ! En conclusion, m'aura fait passer un bon moment de lecture, je n'aurais pas dit non à plus de développement des émotions et de profondeur mais c'est une lecture fluide, légère et très sympa.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :