Titre : "Le joueur d'échecs"Auteur : David Sala (d'après Stefan Zweig)Editions : CastermanNombre de pages : 128Année de cette édition : 2017
Résumé de l'éditeur :
Les premiers pas furent un fiasco, je n'arrêtais pas de m'embrouiller, cinq, dix, vingt fois, je dus reprendre le début de la partie.
Mais j'avais tout mon temps... Moi, l'esclave du néant...
1941. Dans les salons feutrés d'un paquebot en route pour l'Argentine, le champion du monde d'échecs affronte lors d'une ultime partie un aristocrate viennois, dont l'incroyable maîtrise du jeu est née dans l'antre de la tyrannie.
Cette dénonciation poignante et désespérée de la barbarie nazie est le dernier texte écrit par Stefan Zweig avant son suicide.
Mon avis :
J'avais déjà lu il y a quelques années le roman de Stefan Zweig et j'étais curieuse de voir ce qu'il donnait en bande dessinée.
J'ai trouvé cette adaptation bien réalisée et fidèle à l'univers du livre. J'y ai retrouvé l'ambiance pesante de l'histoire du docteur B. Un récit qui nous fait découvrir la folie dont cet homme a pu être atteint suite à la tyrannie des nazis. C'est une expérience traumatisante qui l'a fait se plonger au plus profonde de ses pensées mais surtout de ses réflexions que les échecs.
Les illustrations me plaisent bien car, même si ce n'est pas tout à fait mon style de dessins, ils sont en adéquation avec le texte et c'est ce qu'il faut. Je dois dire que certaines planches sont assez surprenantes et bien imaginées.
En résumé c'est une très bonne adaptation du livre de Stefan Zweig que nous propose ici David Sala. Je la conseille aussi bien aux personnes qui voudraient découvrir cette histoire qu'à celles qui l'ont déjà lue.
Je remercie Babelio et les éditions Casterman pour cette lecture.
Partenariat
Babelio
Casterman