Les Âmes rivales de René Manzor - Lecture et chronique communes avec David de C'est Contagieux !

Les Âmes rivales de René Manzor - Lecture et chronique communes avec David de C'est Contagieux !

"Quand deux âmes s'appellent, l'Univers entend leur murmure et conspire à les rapprocher."

Quel plaisir de retrouver la plume de René Manzor après " Dans les brumes du mal" et de partager cette lecture avec mon binôme préféré, David de C'est Contagieux ! --> la chronique sur son site ici

D'autant que nous avons tous deux un goût immodéré pour le cinéma, donc lire un auteur qui est également scénariste et réalisateur est déjà très enthousiasmant.

Le titre à lui seul tient la promesse d'une histoire Fantastique et mystique, qui ne peut pas nous laisser indifférent. Surtout quand on y apporte une opposition et intrinsèquement un côté dramatique. En trois termes je suis déjà conquise ! D'où l'importance des mots...

Mais l'attention aux détails dont je suis fan se retrouve également dans le choix des prénoms, notamment Cassandre. Quand on aime - comme moi - la mythologie grecque, on ne peut qu'apprécier cette initiative et imaginer qu'à l'instar de la fille de Priam (Roi de Troie), notre héroïne sera d'une certaine façon maudite. Et pour quel crime ? Celui d'être l'objet du désir d'un homme qui n'acceptera pas de refus ni de rival.

Des amours compliquées, des morts qui jalonnent le chemin de notre belle ! Vous l'aurez compris, René Manzor est un vrai dramaturge. Le tragique est merveilleux ! I'm in love with Shakespeare. Mais c'est encore plus que ça. Il y apporte aussi un côté spirituel et engagé en y ajoutant une tribu amérindienne, un prêtre et différentes époques.

Comment résister à tel scénario ! Si en plus l'auteur arrive à me surprendre, c'est juste un énorme coup de coeur ! Si pour lui la destination importe moins que le voyage, je peux vous dire que dans les Âmes rivales, tout est réussi. Des passages qui permettent de comprendre chaque personnage, nous font relativiser les émotions ressenties quand d'autres nous plongent dans un même état d'esprit que le protagoniste. L'on sent la confusion, le choc de la situation, la colère et l'incompréhension... une véritable immersion sublimée par la plume de René Manzor.

Une histoire prenante, captivante, envoûtante et fascinante !

Le commentaire de David : Diantre, si je n'avais pas lu aussi ce roman tes mots me donneraient envie de m'y plonger à toute vitesse et me donne envie de le refaire ! Tu parles de références et de prénoms illustres mais ce qui m'a marqué le plus tout au long de la lecture est le prénom de la fille du héros qui s'appelle Melly. Y a pas à dire, ce roman t'était prédestiné

Les Âmes Rivales de René Manzor - La chronique qui a le vague à l'âme !

Comme vous le savez, faire une lecture commune avec la délicieuse Mélie est toujours un moment d'exception et d'excitations mêlées. Parce que lire c'est cool, échanger sur un bouquin pendant la lecture c'est très cool, supputer ce qu'il va advenir des personnages avec quelqu'un c'est extra cool, échafauder les théories les plus alambiquées et fumeuses au fur et à mesure que les chapitres se déroulent c'est encore plus cool et avec Mélie on a parfois des théories très tordues. Rien que pour ça, je vous recommande à tous cette activité très saine !

Bref, revenons à nos moutons et boutons l'anglois hors de France au profit d'un de nos auteurs français atypiques. A la base, Réalisateur de films (" Le Passage " et le cultissime et injustement méconnu " 3615 Code Père Noel "), René Manzor s'est aussi révélé en tant qu'écrivain depuis plusieurs années. " Les âmes rivales " est d'ailleurs son premier roman.

Sortons des ornières du pur thriller pour apprécier ce bouquin, laissons-nous envahir par un sentiment diffus et brumeux puisque le livre traite de réincarnation et de fantômes. De manière contemporaine néanmoins. Un thriller fantastique en somme, comme il en pleuvait magiquement dans les eighties pour la plus grande jubilation des lecteurs de l'époque. Un bel hommage en tous cas.

Démarrant en 1975 puis oscillant entre 1983 et 2010, l'histoire nous catapulte d'une époque à une autre pour bien chambouler nos repères. Et cette mise en abîmes fonctionne plutôt bien puisque l'on se plait à tourner les pages pour en apprécier chaque ligne en tentant de décrypter les mystères que pose cette temporalité. L'écriture toute en délicatesse et en nuances contribue pour beaucoup à cette immersion.

René Manzor a une façon bien à lui de renouveler le classique " Love Triangle ".

Trois âmes rivales pour seulement deux places, forcément ça va faire du grabuge !

Il sublime l'amour fou, les pertes de repères et de valeurs qu'il implique ; les âmes se réincarnent mais l'amour absolu, celui qui fait tourner les têtes demeure, fait mal, perturbe, écorche...

Ce roman est nimbé de mystères. Page après page, les situations se complexifient, se densifient, te laissant échafauder des thèses les plus tarabiscotées. C'est ce genre de livre qui s'apprécie à la fois lors du temps de lecture mais également sur la durée.

Le roman est court, moins de 300 pages, manque un chouïa de rebondissement à mon goût mais reste étonnamment fortement imprégné dans tes rétines crâniennes de lecteur même quelques semaines plus tard. La marque d'un sujet puissant, certes original mais surtout universel. Pas si fréquent.

Mon commentaire : "alambiquées et fumeuses" je me marre en repensant à nos théories tordues (Je crois que sur REVER de Franck Thilliez on avait fait fort :P ). Suis totalement d'accord sur le "Love Triangle" et en plus on l'a beaucoup apprécié, ce qui n'est pas mon cas habituellement. René Manzor l'a magnifié ! Bon tu sais ce que j'aime aussi énormément dans nos lectures communes, c'est ce moment où l'on cherche la prochaine. I'm So Excited !