Les petites victoires
Yvon Roy
Rue de Sèvres
Mai 2017
150 pages
Cette bande dessinée fait furieusement penser à l’excellente BD de Fabien Toulmé, Ce n’est pas toi que j’attendais. C’est aussi un témoignage d’un père sur son enfant et sur ce que le handicap a modifié dans sa vie. La fille de Fabien Toulmé est trisomique, le fils d’Yvon Roy est autiste.
Un trait de crayon simple mais efficace, en noir et blanc, avec des vignettes qui restent en mémoire et qui témoignent d’une vraie victoire (pas si petite que ça), le père et le fils se regardent dans les yeux.
Ce témoignage est touchant et utile mais aussi parsemé d’humour. C’est un double combat que va mener ce père : accepter la différence de son fils et l’aider à progresser et à ne pas rester enfermé dans son monde. Le titre est donc tout à fait juste. Ce combat-là se gagnant à force d’une multitude de petites (et parfois grandes) victoires.
Ce père n’a pas honte de dire ses peurs, ses doutes, ses interrogations, « comment vivre avec une bibliothèque sans étagères. » Il a commencé par sombrer, son mariage n’a pas résisté au handicap d’Olivier, jusqu’au jour où il a décidé de prendre le taureau par les cornes et d’aider son fils, en étroite collaboration avec son ex-femme.
Olivier a eu la chance de naître au Canada où l’autisme est bien mieux traité qu’en France, où il a pu rencontrer un personnel formé, ouvert et travaillant de concert avec la famille. Mais sans ce père qui s’est voué entièrement à son fils, qui s’est battu pour essayer d’autres méthodes personnelles et instinctives pour sortir son fils de l’isolement, qui est parfois allé à l’encontre des conseils prodigués par des spécialistes, Olivier n’aurait certainement pas réussi aussi bien à vivre sa particularité. Parce que chaque enfant autiste est unique.
Un livre qui donne une grande part à l’espoir. Une BD à lire et relire sans modération, à offrir en partage.
Ce témoignage m’a aussi fait penser à l’excellent film documentaire, Dernières nouvelles du cosmos, qui montre le combat d’une mère pour sa fille autiste. Elle a su mettre en lumière les qualités de sa fille, fille qui aujourd’hui, à 30 ans, est auteure de textes poétiques puissants, alors qu’elle est autiste non verbale.
Tous ces combats personnels avec leurs petites victoires sont autant de témoignages utiles.