Premières lignes #1

Premières lignes #1

Nouveau rendez-vous sur le blog crée par Malecturothèque et repris par pas mal de blogueurs/blogueuses. Le principe est simple : je cite les premières lignes d'un livre que je vais lire ou que je suis en train de lire.

Après le résumé et la couverture, ce sont les premières lignes qui me décident souvent de ma lecture rapide ou non. Si je suis emballée par ces premières lignes, je lis vraiment très rapidement. Sinon, ma lecture est saccadée et lente.

Je ne vous fais pas attendre plus longtemps, voici les premières lignes de cette semaine :

PROLOGUE

La nuit, les cris étaient pires.
Peut-être à cause de leur façon de résonner dans l'appartement en rebondissant de mur en mur ; peut-être parce qu'ils réveillaient Hazel en sursaut et qu'elle avait les yeux encore voilés de sommeil en remontant le couloir jusqu'au chevet de sa mère.

Elle connaissait le chemin dans le noir et s'orientait en suivant d'une main les murs défraîchis. D'abord la kitchenette, ensuite le salon, puis la salle de bains. La porte de sa mère restait entrouverte en permanence, au cas où elle aurait besoin d'Hazel. Elle se réveillait souvent de ses cauchemars, le front moite et les cheveux collés en mèches sombres. Hazel savait la réconforter et étreindre son visage à deux mains jusqu'à ce qu'elle cesse de se tortiller et s'apaise.
- Tout va bien, assurait-elle d'un ton égal et calme, mensonge qui lui venait trop aisément. C'est rien. Ça va s'arranger.
Alors sa mère se tournait vers elle, une lueur de folie dans le regard, et elle lui agrippait les bras de ses doigts froids comme si Hazel était la dernière chose tangible à laquelle elle pouvait encore se raccrocher.

Ces premières lignes sont tirés de ma future lecture,

Premières lignes #1