Notre Amérique, tome 1 : Quitter l'hiver - Kris et Maël

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
12 novembre 1918. Premier jour de paix. Dans la morne cour d'une caserne, Max Brunner, soldat Alsacien battu lève un poing rageur tandis que le drapeau allemand est abaissé. Julien Varin, soldat Français vainqueur, le regarde, intrigué. C'est peut-être bien ce jour-là, sur les cendres de l'Europe, qu'est apparue aux deux jeunes hommes, l'idée même d'un monde nouveau. L'un avec l'autre. L'un malgré l'autre. Tout s'enchaîne très vite. Paris d'abord, où Max présente à Julien ses amis anarchistes. Le port de Rouen ensuite, où Max et ses camarades s'emparent du Libertad, un vieux cargo rouillé retenu par la Marine française, dont ils libèrent l'équipage. Et tandis que le commandant donne ses ordres pour quitter Rouen et gagner la haute mer dans la plus grande discrétion, Max entraîne Julien dans les entrailles du navire. Ouvrant l'une des cales, Julien découvre, enfouies sous le charbon, des centaines de caisses remplies d'armes et de munitions. " Pour aider la révolution qui se propage en Allemagne, ça fera l'affaire. Cap sur Hambourg ! ", rigole Max. L'Allemagne, vraiment ? Tapie dans un recoin, une ombre guette les deux hommes...Une ombre qui corps et âme se dévouera à leur faire découvrir la lumière. Et, enfin, quitter l'hiver...

Avis
Fin de la guerre, les français face aux allemands, les vainqueurs d'un côté les vaincus de l'autre, et deux hommes qui se rencontrent et feront route ensemble jusqu'à Paris. Il est temps de rentrer ... mais pour faire quoi? depuis tant d'années leur quotidien était de combattre et ne savent faire que ça. Max et Julien s'engageront dans une autre bataille bien loin de chez eux, au-delà de l'océan: le Mexique.

Beaucoup d'événements dans si peu de pages, beaucoup d'engagement en si peu de temps, voilà le goût que me laisse ce récit. L'histoire, l'atmosphère sont posés rapidement, on passe des premiers jours de paix à une guérilla au Mexique. Les émotions de ces deux personnages complètement différent ne transparaissent qu'à travers le dessin, par ailleurs sombre et mélancolique, il me manque quelque chose pour accrocher totalement.
Il est clair que cette série ne m'est pas destiné et que d'autres en parleront bien mieux que moi et sauront certainement y voir ce qui n'était pas évident pour moi.