À dix ans, Reine-May quitte son île, la Réunion, pour être adoptée par un couple de Bretons dans le Centre Bretagne, à Sainte-Tréphine. Quelques années plus tard, elle reçoit une lettre. Elle doit venir régler des affaires dans l'Océan Indien. C'est un voyage dans le temps dans deux univers différents : la Bretagne et la Réunion. Le lecteur plonge dans les charmes de ces régions éloignées. Reine-May a un secret que nous serons amenés à deviner et à découvrir. Ce troisième roman de l'auteure est entraînant, oscillant entre la découverte et l'émotion. Bon voyage à ceux qui auront la chance de le commencer !
Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice Colline Hoarau de m'avoir permis de découvrir son livre "Sois sage, Reine-May" en service-presse. Quand l'autrice m'a proposé de choisir le livre que je voulais découvrir et chroniquer, mon choix, c'est tout de suite porté sur ce titre-là. Le résumé me tentait beaucoup et il parle de secret. Comme beaucoup le savent, j'aime beaucoup les histoires où il y a des secrets...
Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de Reine-May. Alors qu'elle avait dix ans, elle a dû quitter La réunion, pour gagner la Bretagne où elle a été adoptée par un couple de Bretons. Malgré son jeune âge, Reine-May cache un lourd secret...Un secret qui continue à la ronger... Alors quand, q uelques années plus tard, elle reçoit une lettre de la Réunion, ses peurs resurgissent : son secret a t-il était découvert ? Alors qu'elle doit regagner la Réunion pour régler une affaire, Reine-May se replonge dans ses souvenirs...
Tout au long du roman, les chapitres sont entrecoupés de quelques pensées qui se réfèrent à ce fameux secret qui hante Reine-May. Au fil des chapitres, on sent planer le spectre de ce secret que l'on devine dramatique, mais il nous faut attendre la fin pour en connaître toute la substance. Lorsque nous découvrons son secret, toutes les pièces du puzzle se mettent enfin en place et l'on comprend beaucoup mieux Reine-May.
Reine-May est un personnage captivant, attachant dont le caractère très solitaire a été forgé par une enfance difficile et un secret trop lourd à porter. Reine-May est très solitaire, elle observe beaucoup les gens sans vraiment rentrer en interaction avec eux.
"Sois sage, Reine-May" est l'histoire de Reine-May et de son secret, mais c'est également un roman où se rencontrent et s'entrechoquent deux régions totalement opposées : la Réunion et la Bretagne. Nous découvrons ces deux régions grâce aux descriptions hautes en couleur de l'autrice. Nous découvrons alors les paysages, la culture, les coutumes et usages de ces régions, mais également leurs parlers. En lisant ce roman, j'ai découvert énormément de mots et d'expressions.
J'ai beaucoup aimé ma lecture. C'est une histoire captivante qui nous plonge à la découverte de deux régions totalement opposées aux côtés d'un personnage attachants à qui l'on aimerait tant venir en aide.
Le seul petit bémol que je soulèverai sur cette lecture, c'est sa longueur. Ce roman fait seulement 124 pages et personnellement j'aurais beaucoup aimé qu'il soit plus long et découvrir beaucoup plus amplement l'enfance de Reine-May et particulièrement sa vie avec ses parents adoptifs.
Par contre, j'ai adoré la plume de l'autrice. Sa plume est toute en délicatesse, très sensible et elle nous transporte dans cette histoire très facilement. Les descriptions que nous fait Colline Hoarau de la Bretagne et de la Réunion sont tout simplement magnifiques et de plus l'autrice arrive, au fil des pages, a intégrer des mots et expressions des deux cultures sans que celaalourdisse le texte.
une très bonne lecture. Une histoire captivante qui nous fait découvrir deux régions totalement opposées mais tellement complémentaires pour le personnage de Reine-May. Une très bonne découverte !