Résumé :
1927. La première guerre persiste. Tandis que des robots mystérieux font leur apparition sur le champ de bataille, Noémie et Émilien deux riches cousins retrouvent leurs parents, enfin presque… Le père d’Émilien est absent et personne n’a de nouvelles de lui… Où est-il ? Sa mystérieuse disparition est-elle liée au concours Jules Verne auquel il prévoyait de participer ? Ou alors aux robots faisant leur apparition sur le champ de bataille ? Tant de questions auxquelles Noémie et Émilien vont tenter de répondre…
L’intrigue :
Noémie et son cousin Émilien, cherchent à retrouver le disparu, certainement enlevé par des individus (malveillants) qui voudraient lui voler son prototype pour le concours Jules Verne. Tout ça sur fond d’uchronie : la Première Guerre Mondiale a lieu en 1927 et à l’Axe et aux Alliés s’ajoutent … le Troisième Axe. Des robots en fait. C’est un peu tordu tout ça, mais on y croit. Du moins dans les deux premiers tomes. Les décors font voyager : de l’arbre-cabane géant aux zeppelins, de Londres à Paris… L’histoire est amusante et plutôt bien menée, on visite les villes et on découvre des serres ! Sans oublier qu’on est toujours poursuivi par des méchants inconnus, évidement ! On a qu’une envie : partir avec eux !
Les personnages :
Émilien et Noémie sont certes deux cousins issus d’une famille aisées (très aisée même) mais ils ne semblent pas supporter plus que ça cette ambiance de faux semblant qui règne dans leur entourage où tout semble s’acheter… Par ailleurs ces deux personnages ne sont pas les seuls personnages principaux puisqu’un peu plus tard dans l’histoire les deux cousins vont obtenir une nounou qui semble savoir tout faire (de manière un peu suspecte ?!) ainsi qu’un ami au père d’Émilien : Térence. Celui-ci l’a aidé à construire la machine pour le concours Jules Verne mais n’a plus de nouvelles de son père… Ils vont donc se mettre à la recherche tous ensemble à la recherche du personnage manquant… Tous ensemble ils forment une bande haute en couleur avec des enfants inventifs et débrouillards !
Les dessins :
Les dessins sont juste sublimes ! Un trait que l’on pourrait qualifier d’enfantin mais qui au fond est très travaillé. Les détails sont soignés et on peut voir des formes avec les angles un peu plus appuyés, les visages ont donc des formes un peu plus cubiques mais cela se marie parfaitement avec l’atmosphère de la BD qui est celui de Jules Verne et de ses aventures.
Cette BD nous livre des dessins magnifiques qui laissent une large part à notre imagination. Les couleurs sont singulières et confèrent un rendu poétique et rêveur. Les illustrations de la végétation (notamment du grand arbre cabane) et des machines m’ont particulièrement charmé et, par moments, on a vraiment envie d’entrer dans le livre.
Un bel hommage :
L’histoire rend hommage au père de la science-fiction moderne, Jules Verne, et aux classiques éditions Hetzel. (cf lien château des étoiles). En effet, la couverture présente les mêmes dorures, les mêmes ornements et une ouverture d’un beau rouge. Le titre de ce cycle Les voyages extraordinaires, font eux aussi référence à la collection romanesque vernienne (comme Vingt mille lieues sous les mers, 5 semaines en ballons et tant d’autres !). Par ailleurs, le titre Le Voyage Extraordinaire, est une référence très forte à la saga quasi éponyme de Jules Verne : Les Voyages Extraordinaires (je me suis fait avoir par ce petit piège posé par les auteurs ! :p ). On peut aussi noter que les inventions présentes dans la BD font toutes penser au monde de Jules Verne que ce soit la machine du père d’Émilien ou encore ce mélange entre grue et tracteur qui permet de déplacer l’arbre cabane des deux cousins ! En somme un superbe hommage à Jules Verne !
Mon avis :
C’est un très bon ouvrage ! Les dessins sont magnifiques, les personnages sont attachants et les références appuyées à Jules Verne, un auteur que nous aimons tous deux beaucoup, furent très plaisantes ! Une fois le premier tome terminé, on en redemande et on a qu’une hâte ; c’est de connaître la suite. On veut aussi savoir si nos héros, Noémie, Émilien, Amélia et Térence vont réussir à retrouver le père d’Émilien, inventeur génial. On espère aussi pour eux qu’ils réussiront à participer et gagner peut-être le concours Jules Verne de la plus belle invention !
Petit plus :
La couverture possède de superbes dorures et un effet beau-livre, ce qui en fait un excellent objet-livre et renforce cette magnifique BD !
Titre : Les voyages extraordinaire
Série : Les voyages extraordinaire – Cycle I
Dessinateur : Silvio Camboni
Scénariste : Denis-Pierre Filipi
Coloriste : Gaspard Yvan
Éditions : Vents d’Ouest
Date de parution : 2012
Nombre de planches : 48
ISBN : 978-2749306131
Genres : BD, Science-fiction, Aventure, Uchronique