Auteur : Myriam Djait-Frolla
Editeur : Evidence Editions
Date de parution : 9 décembre 2017
Lien d’achat : Boutique Evidence Editions
– Résumé –
Lorette est une mouette qui adore faire des confitures d’algues ;
Un jour, au pied d’un énorme rocher, elle trouve des algues aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Va-t-elle les prendre pour en faire de la confiture ou va-t-elle les laisser sur le rocher ?
L’avis de Sophie et de Mathéo
Nous remercions Évidence Éditions pour ce service presse.
Nous partons en Bretagne à la découverte d’une mouette qui se prénomme Lorette. Elle confectionne des confitures à base d’algues, qu’elle vend au marché de son village. Lors de sa cueillette habituelle, Lorette va faire une drôle de découverte : une algue aux couleurs de l’arc-en-ciel ! Elle n’en avait jamais vu auparavant et cela l’intrigue beaucoup.
Après une brève hésitation, elle décide d’en ramasser, voir ce que cela pourrait donner…
Elle pourra compter sur l’avis de sa cousine, Yvette, aussi gourmande que curieuse, pour l’aiguiller.
Tout d’abord, nous tenions à souligner que ce livre est adapté aux lecteurs dyslexiques, tout comme le reste de la collection Farfadet (jeunesse) de Evidence Editions, ce que nous apprécions grandement.
« Lorette la mouette et ses confitures aux algues » est un livre destiné aux jeunes enfants (6/8 ans) qui se feront un plaisir de le découvrir seuls ou non.
Les mots et termes employés sont tout à fait compréhensibles et les illustrations, faites par Aïyanta, qui les accompagnent sont joliment colorées, attirent le regard et concordent parfaitement au texte. Ce qui rend notre lecture plus agréable.
Mathéo a beaucoup aimé cette histoire qu’il a trouvée divertissante et s’est amusé des quelques rimes que nous avons pu rencontrer. Il a été captivé du début à la fin et l’a relit plusieurs fois encore aujourd’hui.
Le seul petit bémol que nous pourrions émettre est que nous avons trouvé l’histoire un peu courte, mais elle se lit tellement vite et bien que nous n’avons pas vu les pages défilées et nous avons ressenti comme une impression d’inachevé, vous savez cette sensation d’en vouloir beaucoup plus (sourires).
Nous irons découvrir avec grand plaisir d’autres œuvres de Myriam Djait-Frolla dont nous avons apprécié la plume.