Les petites victoires - Yvon Roy

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale...
C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

Joli petit bonhomme dont les parents surtout le père espère qu'il accomplira beaucoup de choses dans sa vie évidemment Marc rêve déjà de grands projets. Malheureusement quelques mois plus tard un diagnostic tombe et avec lui tous les rêves d'un père, le mot autisme est prononcé et c'est la douche froide. Avis
Marc et Chloé sont un couple plein de vie et naturellement l'envie de fonder une famille se fait sentir, c'est là qu'Olivier fait son apparition.
Il est difficile de voir dans ces illustrations les mots difficiles à prononcer pour ce père :"tu es le fils le plus formidable", des mots qui restent coincés, malgré tout Marc veut prendre les choses en main et refuse de voir son fils subir ces tests et le laisser dans son monde, il le bouscule pour lui "redonner vie". Être autiste n'est pas une fatalité et il compte bien mettre certaines méthodes en pratique faites d'ingéniosité et d'amour bien loin des préconisations de médecins et autres spécialistes. Son but est de voir son fils épanoui, il lui faudra une grande quantité de patience pour surmonter les difficultés, de la compréhension parce que de l'amour pour son fils il en a à revendre.

Le combat quotidien débute, Marc se consacre entièrement à Olivier et c'est un parcours magnifique qu'il nus livre dans cet album, un plein d'espoir pour un chemin de fierté. Cette lecture m'a donné des frissons, du bonheur en voyant l'avancée d'Olivier et ce qu'il deviendra car c'est une histoire vraie, un témoignage qui m'a fait comprendre que l'autisme on peut le combattre et donner une chance à ces enfants, une chance qui leur est propre même s'il faut gravir des montagnes pour ça. C'est par de petites victoires que l'espoir renaît.

Magnifique album sur une relation père-fils privilégiée, un récit optimiste que je vous souhaite de découvrir.