Underground Railroad – Colson Whitehead

Par Museaurania @MuseaUrania

Cora, 16 ans, est une jeune esclave née sur une plantation de coton en Géorgie. Grâce à César, elle réussit à s’échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville qui semble être le refuge idéal mais qui cache une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d’autant plus que Ridgeway, le chasseur d’esclaves, est à leurs trousses.


Underground Railroad a eu son petit succès à sa sortie durant la Rentrée Littéraire 2017 et fut même couronné du Prix Pulitzer. Un livre qui forcément, par son sujet a très vite fini par m’attirer. Vous le savez maintenant, les livres historiques en plein XIXe m’intéresse toujours. Ma bibliothèque l’a acquis il y a quelques semaines et j’ai donc profité de l’occasion. Alors, succès mérité ou soufflet qui retombe ? 

Dans Underground Railroad, on suit la vie et surtout la fuite de Cora, une jeune fille de 16 ans propriété d’une plantation de coton. Les premières pages sont violentes et l’auteur ne passe pas quatre chemins pour nous faire comprendre qu’ici, on ne va pas rigoler. Ainsi Cora s’enfuit très vite, peut-être trop vite pour comprendre plus en profondeur la plantation où elle « vit ». Malgré le souhait de faire réagir sur 400 pages la condition horrible de l’esclave, je suis passé complètement à côté sans m’attacher aux personnages principaux. Je regrette que Ceasar n’est pas été plus intégré dans l’histoire. J’étais très curieuse de connaître plus en profondeur son histoire.

J’ai eu un sentiment de montagne russe, avec des moments très durs et de long moment où il ne se passe pour ainsi dire, rien. Ces passages m’ont véritablement ennuyée et je suis restée dans l’attente constante d’une potentielle action, qui finalement n’arrive qu’aux fins de parties. J’attendais peut-être dans cette fuite quelque chose d’haletant, qui nous (re)tiennent avec Cora où nous, lecteur, tremblions pour elle. Alors oui, effectivement, à certains moments, j’ai eu peur pour elle mais vraiment à de très rares moments.

Pour autant, Underground Railroad réussit plutôt bien à faire comprendre à son lecteur le climat ambiant entre esclavagiste, esclave et abolitionniste. J’ai surtout apprécié le conflit entre Blancs, où les esclavagistes n’hésitent pas à faire assassiner, brûler et torturer d’autres Blancs qui ne seraient pas d’accord avec leur vision de l’Amérique. Je trouve qu’ainsi le livre à vraiment sa place dans le contexte actuel. Il est là pour faire réagir, tirer des conclusions du passé et surtout nous dire que rien est gagné.

En conclusion, c’est une petite déception. J’attendais beaucoup plus de l’histoire et des personnages, avec une réelle action continuelle. 


Edition Albin Michel

400 pages

23 Août 2017 


Publicités &b; &b;