La mémoire dans les poches, troisième partie - Luc Brunschwig et Etienne Le Roux

La mémoire dans les poches, troisième partie - Luc Brunschwig et Etienne Le Roux

Présentation
Le fils unique de la famille Letignac, Laurent, poursuit ses recherches sur son père (commencées dans l'opus précèdent). Sidoine Letignac, le père de famille disparu depuis plusieurs années, s'étant démené pour faire obtenir des papiers français à Malika, élève Tarik, le fils de cette dernière, en attendant son retour sur le sol français. Accompagné de Marion, caméraman, Laurent va parcourir les routes de France au fil des indices laissés ici et là par son père. Il va découvrir que ce dernier, ne s'appelle pas Sidoine Letignac, qu'il n'est pas catholique et qu'il n'est pas originaire de la région parisienne.
Laurent va aller de surprise en surprise, de rencontre en rencontre, afin d'écrire la biographie de ce père dont il ne connait rien. De son côté, sa mère devenue dépressive, ne veut plus rien savoir de cet homme qui l'a abandonnée en s'enfuyant avec un enfant qui n'est pas le sien. Laurent est tiraillé entre la souffrance de sa mère et l'adrénaline procurée par la recherche du passé de son père. Quelle est l'histoire de cet homme ? D'où vient-il ? Pourquoi a-t-il changé de nom ? La vérité de Sidoine éclatera au grand jour, non sans laisser des séquelles...

Avis
Laurent le fils Letignac continu ses recherches pour retrouver son père Sidoine disparu depuis quelques années après avoir aidé Malika a obtenir des papiers. Sidoine élève le fils de celle-ci, Tarik, mais la maladie lui aspire ses dernières forces et sa mémoire n'étant déjà plus ce qu'elle était. Laurent accompagné de Marion une cameraman va parcourir la France pour rassembler le peu d'indices qu'on veut bien lui fournir. De nombreuses sur le passé de son père va bouleverser Laurent et sa mère notamment que Sidoine Letignac n'est pas son vrai nom, je m'arrête là pour les révélations ce serait gâcher cette magnifique histoire qui n'est pas tout à fait rose.

La mémoire dans les poches, troisième partie - Luc Brunschwig et Etienne Le Roux

Troisième opus pour une série qui ne devait en compter que deux, et c'est une bonne chose car le scénario est magnifique et bien des choses ont changé depuis le début du récit ( tome 1 et 2). Nous avons débuté cette série avec une famille très soudée puis par une "escapade" du père avant de terminer sur la révélation d'un passé surprenant ramenant le lecteur pendant la seconde guerre mondiale. Il est toutefois désolant de voir dans cette histoire le rôle de la mère qui a fini par haïr son mari au point de ne plus vouloir de nouvelles de lui malgré l'insistance de son fils.
Sidoine devient un personnage très important, et ce troisième tome lui donne un côté encore plus attachant et entier, je suis époustouflé par l'orientation qu'a pris le récit. Le scénario part d'un problème d'immigration et donc de rejet pour finir sur l'histoire d'un racisme terrible, démontrant ainsi que la bêtise perdure au delà des décennies.

Une série prodigieuse et un retournement de situation qui n'est pas pour me déplaire, jetez vous sur ces trois tome vous ne le regretterez pas.