Titre : Charmed
Création : Constance M. Burge
Pays d’Origine : États-Unis
Chaine d’Origine : WB
Chaine Française : M6
Nombre de Saisons : 8
Nombre d’Épisodes : 1è_
Durée Moyenne : 44 minutes
Dates de Diffusions : 7 octobre 1998 – 21 mai 2006
Synopsis : Les trois sĹ“urs Halliwell découvrent qu'elles descendent d'une famille de sorcières et doivent apprendre à se servir de leurs pouvoirs magiques afin de lutter contre le mal et les démons qui veulent les détruire afin de s'approprier leurs pouvoirs.
Shannen Doherty
Holly Marie Combs
Alyssa Milano
Rose McGowan
Brian Krause
(Cliquez ici pour découvrir tous les acteurs de la série)
Aujourd’hui, pour ce quatrième LundiSérie, j’ai décidé de vous parler d’une série qui me tient beaucoup à cĹ“ur, désolé, LA série qui me tient le plus à cĹ“ur : Charmed, ma série préférée depuis son lancement en 1998 (1999 en France).
Charmed raconte l’histoire de trois sĹ“urs qui se retrouvent après la mort de leur grand-mère qui les a élevés et qui vont rapidement apprendre qu’elles sont les sorcières (les Charmed Ones, en VO) les plus puissantes que le monde est porté. Elles vont maintenant devoir protéger les innocents et combattre les forces du mal, tout en essayant de mener une vie à peu près normale et de retisser les liens perdus entre elles. Magie, Action, Humour et Histoires d’Amour, un cocktail, que dis-je, une potion détonante pour des heures de divertissement (Huit saisons et cent-soixante-dix-huit épisodes tout de même !).
Dès le pilote — diffusé durant la regrettée Trilogie du Samedi sur M6 — j’ai été charmé par cette histoire pleine de magie, d’action et de romance, menée d’une poigne de fer par trois magnifiques actrices ; et jamais je ne me suis lassé de cette série qui prend une grande place dans mon cĹ“ur.
Bien plus qu’une série sur la magie et les démons, Charmed parle de famille, car les sĹ“urs Halliwell sont bel et bien des sĹ“urs avant d’être des sorcières et c’est ça qui fait toute la différence.
Pendant ces huit années, on rencontrera avec elles, l’amour, la joie, l’amitié, l’union familiale, l’aventure, mais également, la tristesse, la perte, les ruptures, les tensions et le mal, mais jamais nos héroĂŻnes ne se laisseront abattre (aussi bien dans la fiction que dans la réalité) et les liens qui les unissent n’en seront que plus forts.
La mythologie de Charmed est très fournie et les thèmes abordés tellement variés que tout le monde peut s’y retrouver.
La série est parfois considérée comme une petite série, jamais aussi bien ou aussi profonde que ses concurrentes directes comme Buffy, par exemple. Mais j’ai toujours trouvé que les gens étaient vraiment durs avec Charmed. Comme je l’ai dit plus tôt, la série à tout de même durée 8 saisons (et 2 saisons de plus en comics), ce qui n’est pas rien et elle a toujours su se renouveler et se remettre des coups du sort, des départs d’acteurs principaux (Shannen Doherty est évidemment l’exemple le plus marquant), de conflits internes ou encore de baisses de budgets à répétition. Alors non, Charmed est loin d’être parfaite en tout point, des incohérences ou des changements plus ou moins étranges se sont glissés au fil des saisons, mais, ce n’est pas si grave, quand on y pense.
C’est vrai, la série a peut-être vieilli aujourd’hui, les effets spéciaux paraissent kitch ou mal faits et l’image n’est même pas en HD, c’est dire ;p mais le charme (sans mauvais jeu de mots) est toujours là, à mon sens, et je prends toujours autant de plaisir à regarder les épisodes de cette série culte.
Bref, vous l’aurez compris, Charmed est ma série préférée, la seule, l’unique qui n’a jamais été détrôné depuis presque 20 ans déjà et même si d’autres séries me tiennent beaucoup à cĹ“ur et qu’elles font aussi partit de mes séries préférées, Charmed restera numéro un encore pendant très longtemps.
Je dois d’ailleurs vous dire que je dois énormément de choses à Charmed, sur beaucoup de points différents, à commencer par certaines valeurs, mais aussi mon goĂťt pour la lecture puisque je dévorais les romans de la série (ont peut donc dire que sans Charmed, ce blog n’existerait pas), mais aussi pour l’écriture, pour l’anglais, pour le graphisme et j’en passe tellement la liste est longue. Clairement, sans Charmed, je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui. Ces mots sont forts, mais ils sont vrais.
Je vous laisse donc avec cette petite touche de nostalgie (et ce générique culte) et vous dis à bientôt pour mes avis sur chaque saison ou pour d’autres chroniques séries. Et n’oubliez jamais, Le Pouvoir des Trois nous Libérera !
Épisodes Préférés
- Le Livre des Ombres (Premier Episode)
- Forever Charmed (Dernier Episode)
- Centenaire (Saison 5)
- Les Liens du Sang (Saison 4)
- Derniers Maux (Saison 7)
Épisodes les moins aimés
- Charmageddon (Saison 7)
- L’Homme de mes Rêves (Saison 1)
- Une Musique d’Enfer (Saison 2)
- Une Nouvelle Vie (Saison 8)
- Le Mystère du Lac (Saison 2)
Couples Préférés
- Piper et Léo
- Phoebe et Cole
- Paige et Kyle
- Prue et Andy
Couples les Moins Aimés
- Phoebe et Leslie
- Piper et Dan
- Phoebe et Dex
Personnages Préférés
- Sans aucun ordre, (ne me demandez pas de choisir lol) Prue, Piper, Phoebe et Paige
- Chris (Saison 6)
- Penny (Gram’s)
Personnages les Moins Aimés
- Billie (Saison 8)
- Christy (Saison 8)
- Gidéon (Saison 6)