Editeur : Robert Laffont
Genre : Romance, yound adult
Parution : 2015
Pages : 433
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
Phobos, c’est cette saga qui a beaucoup fait parler d’elle depuis la sortie du premier tome en 2015. C’est cette saga qui est adulée par un nombre impressionnant de lecteurs, suffit de voir la taille de la file d’attente lors des salons du livre rien que pour rencontrer l’auteur. Alors, quand l’ebook a été soldé, quoi de plus naturel que de lire moi aussi ce roman phénomène dans la culture yound adult?
Peut être que j’en attendais beaucoup trop, ou peut être que j’aurais du tout simplement me fier à mon tout premier instinct qui me disait « ce livre ne te plaira pas, repose tout de suiiiite!«
Il faut dire que le trip télé-réalité n’est pas du tout ma sauce. Je déteste ça même. Pour autant, le côté science-fiction me donnait envie vu que c’est un genre que j’affectionne beaucoup. Et de plus, Phobos est un roman français (pas vraiment un argument solide mais bon) !
Je ne vous le cache pas, je n’ai pas du tout été conquise par cette lecture. Je l’ai trouvé très loin du chef d’œuvre que beaucoup de lecteurs clament haut et fort. Pour le coup je ne comprends pas vraiment pourquoi ce roman a plu à ce point…
Les retournements de situations sont prévisibles à des milliers de kilomètres, à aucun moment je n’ai été surpris. Tout est tellement évident ! Si les révélations n’en sont pas vraiment, les dialogues entre les personnages ne sont pas mieux… Entre la grande méchante de l’histoire qui dès le début du roman divulgue son plan machiavélique en détails à l’un de ses employés (qui est déjà parfaitement au courant du truc) juste pour mettre le lecteur au courant…
La narration est très grossière, il n y a absolument rien qui soit fait dans la finesse. Les personnages sont clichés, les dialogues sont niais… On m’a souvent vanté l’écriture de M. Dixen, mais pour ma part je ne l’ai vraiment pas trouvé incroyable, en parti à cause des points cités précédemment.
Les personnages ne m’ont pas touché, ni l’héroïne, ni le fameux Marcus en question qui m’a laissé de marbre. Le secret de Léonor est assez ridicule, je n’ai pas compris pourquoi le roman en fait tout un foin dessus alors que c’est assez minime comparé à tout le reste. Quand aux autres candidats, je n’en avais rien à faire pendant tout le roman. Ce sont des stéréotypes qui n’apportent rien au roman, à part mettre en valeur l’héroïne.
D’ailleurs, les descriptions concernant les magnifiiiiiiques cheveux flamboyant de Léonor m’ont tapé sur les nerfs ! On a bien compris que cette fille est splendide avec sa « crinière de feu ». Pas besoin de le rappeler toutes les dix pages. Et c’est encore plus agaçant quand l’héroïne se décrit elle-même avec ses « magnifiques boucles rousses », bonjour l’égo…
Bref, pour ma part je n’ai rien à garder de cette lecture, hormis un gout amer et une incompréhension totale face à son succès… Si vous avez aimé ce roman, je serais très curieuse et intéressée de savoir ce qui vous a plu dedans ! Car pour ma part je suis complètement passée à côté…
En ce qui me concerne, la question est réglée, je ne lirais pas la suite.