Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur .
post-apocalyptiques / dystopiques
Pour ce nouveau Top Ten, j'ai décidé de faire un mélange de titres mais surtout de vous parler de romans que j'avais complètement adoré par forcément récents, bien qu'il y ait quelques titres incontournables.
Je ne pouvais pas ne pas parler de (et quand je parle de cette série, je parle bien sur des livres et non des adaptations. Divergente a été l'une de mes premières dystopies. A l'époque de gros coups de coeur, des personnages qui m'ont marqué et une histoire juste géniale. Inutile de la présenter, je pense que vous connaissez tous l'histoire.
On ne présente plus sans doute la première dystopie que j'ai lu. Katniss est une héroine forte et tellement courageuse qu'on ne peut que l'aimer. En tout cas, ça avait été mon cas. Les adaptations étaient à mon sens très réussies et bien réalisées. Il faudrait que j'envisage une relecture un de ces jours.
a marqué mon année 2015. J'avais adoré cet univers et l'héroine dont la mission est des plus originales. L'histoire d'amour m'a également passionnée durant ces deux tomes. Aujourd'hui encore j'y pense régulièrement. Sans compte les sublimes couvertures !
Lorsque l'on me dit roman post-apocalyptique, je pense bien sur à la trilogie . Vous ne connaissez peut-être pas encore, mais il est encore temps. Angelfall est une trilogie dans laquelle les anges sont loin d'être de gentils petits être. Et pour cause, ils attaquent la Terre et les humains. Penryn, l'héroine dont l'objectif est de sauver sa petite soeur va tomber sur Raffe, un ange dont les ailes ont été arraché.... Entre haine et amour, il n'y a qu'un pas !
Comme parler de dystopie sans parler de la trilogie de Marie Lu (dont Warcross est sortit récemment). Cette trilogie m'avait énormément marqué à l'époque. L'héroine June est une prodige, l'élite de la société et alors qu'elle est à la recherche de Day, le criminel le plus célèbre, sa rencontre avec lui va bouleversé toute sa vision de ceux en qui elle a toujours cru.
Viens ensuite une duologie que je ne cesserais de recommander. est l'exemple parfait d'une histoire dont l'originalité a tapé dans le mille. Chaque citoyen a un alter ego. Seulement arrive un âge où seul l'un d'entre eux doit vivre et l'autre mourir. West, notre héroïne doit trouver son alter égo et l'éliminer si elle veut survivre. Une course contre la montre, des doutes et voila que notre héroïne pourrait courir un grave danger. Et si c'était elle, qui devrait mourir ?
est l'une des plus anciennes trilogies dystopiques que j'ai lu. Pourtant, j'ai terminé cette série il n'y a pas si longtemps. A l'époque, j'avais adoré l'univers et les personnages et je me suis dis qu'il fallait absolument que j'en parle. Les criminels appréhender subissent tous le même sort. Ils sont effacés puis remis à une famille d'accueil comme si de rien n'était. Contre toute attente, notre héroine Kyla va se souvenir de certains détails et va découvrir qu'un avis de recherche la concernait... pourtant si elle était une criminelle ça ne devrait pas être le cas. Dans son nouveau lycée, les anti-effacement disparaissent et sèment le doute dans l'esprit de Kyla.