Shida Bazyar – Les nuits sont calmes à Téhéran ***

Par Laure F. @LFolavril

Éditeur : Slatkine & Cie - Date de parution : 25 janvier 2018 - 246 pages

*

Sorhab, Peyman et Behsad. Amis d'enfance engagés dans la révolte. Nous sommes en 1979, le Shah n'est plus au pouvoir, la révolution tant attendue a eu lieu. L'espoir anime les foules, les gens sortent dans la rue. Khomeiny, érigé en guide spirituel de la révolution islamique, devient plus imposant, ses photos envahissent les murs. Les rassemblements se déroulent à nouveau dans la clandestinité. Behsad est très impliqué dans la révolution, il s'engage dans un mouvement armé, se coupe de sa famille. Puis refait surface. Il m'a fait penser au mari de Massoumeh, l'héroïne du Voile de Téhéran. Face au destin de son pays, Behsad n'aura d'autre choix que de finir par fuir, avec sa femme et ses enfants.

Les nuits sont calmes à Téhéran est un beau roman choral qui traverse les années en donnant voix aux cinq membres d'une même famille. Behsad - Nahib - Laleh - Mo - Tara. L'histoire iranienne et son évolution se dessinent à travers les pensées et le regard de ces cinq personnages.

Un roman humain et porteur d'espoir, qui explore les liens familiaux dans l'exil et la fuite, l'attachement aux racines. Une lecture que j'ai aimée, aux personnages touchants et qui m'a captivée par son contexte historique, mais dont j'attendais peut-être un tout petit peu plus, au niveau émotionnel, pour en faire un coup de coeur.

***

" Qu'est ce que ca fait d'avoir des parents qui sont soudain délivrés de leur attente ? Des parents qui ont gagné une fois dans leur vie ? "