Louison, la petite souris (Laure Allard-d'Adesky)

Louison, la petite souris (Laure Allard-d'Adesky)

En vente sur Anyway éditions et Amazon

Trois pattes (Emmanuelle Amadis)

Auteur : Laure Allard-d'Adesky

Illustrateur : Marine Karmowski

Editeur : Anyways éditions

paru le : 20 Octobre 2017

 24 pages papier

Thème : Jeunesse, à partir de 5 ans

  *******

Résumé :

« Découvrez les aventures de Louison,

Une fée des dents pas comme les autres et apprenez comment on devient un jour la petite souris qui récolte les dents des enfants. »

La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

Louison, la petite souris (Laure Allard-d'Adesky)

15/20

 

Je remercie Sylvie ainsi que la maison d'édition Anyway pour ce service presse. La couverture attire l’œil pour les plus jeunes et les moins jeunes. Et j'avais envie de découvrir une nouvelle histoire sur la fameuse fées des dents.

Louison a 6 ans et a obtenu son diplôme de "fée des dents". Avec beaucoup d'appréhension et d'impatience, cette petite souris va parcourir un chemin pour réussir sa première nuit qui consistera, bien entendu, à récupérer les dents et offrir ainsi une petite pièce en échange. Entre le passé et son avenir, nous la suivons et découvrons les étapes par lesquelles elle a dû passer.

Louison, la petite souris (Laure Allard-d'Adesky)

Les illustrations sont travaillées. Chaque détail laisse une empreinte dans le dessin, apportant un petit plus à l'histoire. Rien n'est laissé au hasard. Comme dans l'illustration au-dessus, nous pouvons apercevoir le travail d'orfèvre effectué. Que ce soit dans l'habillement ou la décoration, je suis admirative envers le soin apporté.

Concernant l'histoire, elle est simple mais efficace. La vie d'une petite souris qui devient officiellement une fée des dents. Nous suivons son parcours, le professionnalisme qu'elle doit afficher. Les dangers qui la guette sont nombreux et elle a dû apprendre à échapper à chacun d'entre eux. Animaux, bruit en faisant tomber les pièces, pièges à souris... Il faut savoir ruser ! La fluidité d'écriture donne envie aux petits d'écouter. (Et j'avoue que je me suis amusée à prendre des voix, comme d'habitude)

J'en ai profité pour la raconter à quelques enfants de maternelle moyenne et grande section. C'est le mieux pour savoir ce qu'ils en ont pensé. Et plusieurs choses sont ressorties :

- L'histoire est drôle, surtout que Louison leur ressemble beaucoup et il lui arrive plein de choses,

- Le manque de couleur dans les illustrations, ils auraient préféré en avoir, surtout qu'ils ont beaucoup aimé la couverture,

- Certaines images ne sont pas visibles et je les rejoins sur ce bémol. C'est dommage d'avoir de belles illustrations et d'avoir un pavé dessus, coupant la majeure partie de la page. Comme sur celle du dessous.

Louison, la petite souris (Laure Allard-d'Adesky)

Pour ma part avoir les dessins en noir et blanc ne m'a pas dérangé plus que cela, mais je suis adulte. Et pour attirer l’œil, je conçois parfaitement que la couverture est importante, mais l'intérieure l'est tout autant. Par contre elles suivent très bien les aventures de Louison.

L'histoire est complète et apporte beaucoup d'éléments. Les émotions de Louison sont importantes et donne une sensation d'être proche des enfants. La peur, l'excitation, le fait d'offrir un petit quelque chose pour faire plaisir. C'est une légende cette souris ! En bref, un petit album qui mérite d'être découvert.

Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :


Louison, la petite souris (Laure Allard-d'Adesky)Partager via Gmail