Ecouter les sons.
La "Semaine du son" est un festival sonore qui se tient du lundi 29 janvier au dimanche 4 février. Bilingue et gratuite, elle s'inscrit à Bruxelles dans un mouvement international créé en 2011 et se soucie de faire découvrir au public le son dans tous les aspects et à sensibiliser la société à l'importance de la qualité de l'environnement sonore.
John Cage (c) Chr. Felver.
Pour la première fois, une journée entière, celle du dimanche, sera consacrée à un compositeur, l'Américain John Cage (1912-1992). Stephane Ginsburgh, pianiste et coordinateur artistique de la journée dit de lui: "John Cage est bien plus que le célébrissime compositeur de 4'33 - de silence. Il n'était pas non plus tout à fait à l'image de son sourire pacifique, un doux rêveur, mycologue et philosophe, mais plutôt comme le dit Michael Finnissy, un loup en costume d'agneau. C'est le compositeur que nous vous invitons à découvrir sous ses nombreuses facettes."La "Semaine du Son" de Bruxelles organise une belle série d'événements liés au son en de nombreux lieux bruxellois. De la balade sonore avec Radio Syria à un rallye sonore sans oublier les ateliers et les expositions.
Plusieurs activités sont destinées aux enfants. Par exemple, le vendredi 2 février, exposition à la Monnaie des travaux de l'école de musique anversoise Ma'Go qui apprend aux enfants aveugles et malvoyants à faire de la musique grâce au braille. Ou, le samedi 3 février, au Château de Karreveld, l'atelier ludique des Jeunesses musicales de Bruxelles pour se rendre compte du son, des vibrations et du silence (à partir de 5 ans). Ou encore, le dimanche 4 février, les deux ateliers pour enfants de 7 à 12 ans organisés à Flagey dans le cadre de la journée spéciale John Cage.
Pour découvrir le programme complet, c'est ici.