Anne, une adolescente de confession juive de 13 ans vit à Amsterdam avec sa famille malgré la deuxième guerre mondiale qui fait rage. Alors que les mesures du gouvernement à l’encontre des juifs ne font qu’augmenter, Anne voit ses droits se restreindre petit à petit. Le 6 juillet 1942, elle part se cacher à l’Annexe avec ses parents, sa sœur et une autre famille de juifs. S’en suivent deux longues années où elle n’a pour confidente que Kitty, son amie imaginaire à qui elle écrit dans son journal.
Vous avez peut-être déjà lu le journal d’Anne Frank dans sa version française, redécouvrez la maintenant en bande dessinée !
J’avais vraiment adoré le journal d’Anne Frank quand je l’avais lu : le récit est vraiment très intéressant, captivant, atroce aussi… et dont l’authenticité fait froid dans le dos. Si une chose m’avait marquée, c’était que dans mes souvenirs, Anne Frank écrivait vraiment très bien pour une jeune fille de treize ans : dans son journal, elle arrive à décrire ses émotions et à prendre beaucoup de recul sur les situations auxquelles elle est confrontée. J’avais un peu peur que l’aspect écriture disparaisse dans la bande dessinée mais certaines pages sont restituées dans leur intégralité et on peut donc retrouver Anne Frank à travers ses propres mots.
Toutes les illustrations et plus particulièrement celles qui s’étendent sur une double page, sont frappantes et magnifiques. Dans la BD, on retrouve toutes les petites intrigues, les ressentiments entre les habitants de l’Annexe comme dans le roman, le tout illustré avec humour. Malgré cette vie cachée aux yeux de tous, on voit qu’Anne Frank a les mêmes envies que « tous les adolescents de son âge » (sans entrer dans les clichés…) : tout ce qu’elle aimerait c’est pouvoir vivre comme avant, aller à l’école, revoir ses amis…
Le seul point qui m’a un petit peu déçue dans l’adaptation est la fin. Je me souviens avoir été choquée par la fin du livre : le journal s’arrête brutalement et c’était vraiment à ce moment que je m’étais rendue compte que c’était une histoire vraie, que l’héroïne à laquelle je m‘étais progressivement attachée n’allait pas survivre… La bande dessinée finit également par la dernière lettre et pourtant c’est différent. Je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais je l’ai trouvée moins frappante et brutale que lors de ma première lecture. Peut-être tout simplement parce que je m’y attendais ? En feuilletant simultanément les pages directement extraites du journal de la bande-dessinée et le livre, je me suis rendue compte que ce n’étaient pas les mêmes traducteurs, ce qui peut également expliquer quelques différences.
Bref, j’ai vraiment beaucoup aimé retrouver l’histoire d’Anne Frank à travers cette bande dessinée que je vous conseille vraiment (tout autant que le journal en lui-même) : c’est une adaptation très réussie qui donne une nouvelle vision de l’histoire tout en lui étant très fidèle !
L’avez- vous lu ? N’hésitez pas à commenter pour donner votre avis !