La fille secrète, Shilpi Somaya Gowda

Par Christelle


Inde, 1984. Kavita accouche seule de sa deuxième petite fille. La première a été tuée à la naissance par son mari, furieux de ne pas avoir le fils espéré. Cette fois, Kavita marche une journée entière jusqu'à l'orphelinat de Bombay, afin de sauver sa fille "secrète", Usha.
Etats-Unis, 1984. Somer, brillant médecin, mariée à Krishnan, se désespère de ses fausses couches à répétition. Son mari, indien, lui propose d'adopter un enfant de son pays : ce sera la petite Usha, rebaptisée Asha.
Tout au long du roman, nous suivons tour à tour Kavita, Somer, leurs maris, mais aussi Asha, qui, à l'âge adulte, brûle de partir en Inde sur la trace de ses origines.
J'ai adoré ce roman, déniché par hasard. Les chapitres sont assez courts et l'histoire fascinante. J'ai eu énormément d'empathie pour Kavita, au début du livre, ainsi que pour Somer qui ne parvient pas à tomber enceinte.
La description de l'Inde est à la fois fabuleuse et déprimante, à l'image des contrastes de ce pays : l'auteur ne nous épargne pas la misère des bidonvilles, les maladies, la pauvreté, les enfants qui mendient, les femmes brûlées vives, l'insécurité. Mais elle nous dépeint également la famille, immense, et la cuisine épicée, les paysages, les temples, tout ce qui fait la beauté indienne.
Au début du roman, j'étais proche du coup de coeur, mais sur la fin, j'ai trouvé quelques longueurs à l'histoire et, sans vous dévoiler l'intrigue, quelque chose que j'espérais tout au long du livre n'est jamais arrivé : quelle déception !
Ce fut néanmoins une superbe lecture, vivante, colorée, passionnante, de beaux destins de femmes, et une belle réflexion sur la maternité, l'adoption, les origines, et plus, largement, la famille, que ce soit celle du sang, ou une autre ... Un auteur à découvrir !

"La fille secrète", Shilpi Somaya Gowda, Folio, 2011