Morocco jazz - Julie Ricossé

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Paris, 1996. Louise, une vieille dame, voit son passé ressurgir lorsqu'elle reçoit un colis en provenance du Maroc. Elle se rappelle : Casablanca, 1954... A l'époque, elle était chanteuse de jazz, et faisait tourner la tête des hommes. A l'époque, c'était tous les soirs les 400 coups avec ses copines Camille et Sibyl. Bien sûr, tout n'était pas rose au Maroc. Les tensions entre le pouvoir français et les indépendantistes étant au plus haut, le pays était la proie d'attentats chaque jour. Mais qu'importe... elles étaient jeunes. Elles étaient belles. Leur amitié leur semblait plus forte que tout.

Avis
Louise est vieille dame qui perd la tête, un matin un colis lui parvient du Maroc alors qu'elle recherche son chat Henri. Son fils lui rend visite et se désole de retrouver des plats dont elle n'a même pas touché dans le frigo... et ce paquet d'où vient-il? Elle se remémore Casablanca dans les années 1950 alors qu'elle était une belle jeune chanteuse dont le petit ami était le brigadier Henri. Accompagnée de son amie Camille et de Sybil, Louise quitte une fête pour se rendre sur la plage en pleine nuit avec la voiture d'Henri, de retour à la voiture les filles sont les témoins d'un drame.

Enfin il y a Louise qui verra son destin lui échapper après la mort d'Henri. Petites histoires parmi tant d'autres de ces français du Maroc ayant tout laissé derrière eux pour fuir les exactions de plus en plus nombreuses qui mèneront à l'indépendance.
Ayant pour thème le protectorat français au Maroc, cette BD se raccroche aux événements ayant enclenché la vague de contestation qui conduira à la décolonisation; le tout est raconté à travers le destin de trois amies: Sybil mariée à un avocat marocain et nouvellement enceinte qui aidera son beau-frère reconnu comme terroriste à libérer des prisonniers, Camille élevée par son oncle après que son père Marcel, en cavale, fut surpris pendant le cambriolage d'un gradé de l'armée.
Les dessins sont très colorés et apportent de la gaîté dans ces heures sombres, belle intrigue qui manque tout de même de rebondissement et un dénouement qui arrive bien vite.