#11 Les cercles de l'éternité

#11  Les cercles de l'éternité

Auteur : Jean- Louis Ermine
Nombre de pages : 168


#11  Les cercles de l'éternité

      Dans un futur lointain, les hommes ont découvert le secret de l’éternité, mais cette invention a un prix. La personne qui choisit de suivre cette voie entre dans un processus inéluctable de dégénérescence, qui fait ressortir ses plus bas instincts. Le monde se divise alors, et se structure en « cercles », correspondant chacun à des stades de décadence plus ou moins avancés. Face au déclin de l’humanité, le gouvernement cherche des solutions, et finit par retrouver la trace d’un mystérieux scientifique, dont les recherches sur l'immortalité auraient abouti.
      Laurie et Simon, deux marginaux que tout oppose, sont chargés de ramener le professeur et de redonner espoir aux habitants des cercles. Pour cela, ils devront s'aventurer au-delà des terres connues, là où la barbarie a tous les droits. Une chasse impitoyable est lancée, et les entraînera dans une véritable traversée des enfers. L’éternité leur réservera encore bien des secrets. Jean-Louis Ermine a fait toute sa carrière dans la recherche scientifique : mathématique, informatique, sciences du management. La science-fiction est son autre passion. Il a organisé de nombreux événements sur la science-fiction et le fantastique, pour des comités d’entreprise, des maisons de la culture. Il a écrit quelques nouvelles et des scénarios de BD pour des fanzines confidentiels. Récemment, il s’est intéressé à la science-fiction populaire française de la seconde moitié du XXe siècle et a écrit Météore ! L’univers fascinant de Richard Bessière paru aux éditions Rivière Blanche en avril 2016.
#11  Les cercles de l'éternité
          Merci à l’auteur pour sa confiance et sa patience.
      L’humanité à découvert l’éternité, que va-t-elle en faire ? Malheureusement cela menace l’extinction des humains. Deux cas de figure parmi la population : Ceux qui prennent le risque de prendre cette drogue et par la même occasion, devenir de plus en plus fous ou ceux qui décident de ne pas la prendre et de vivre une vie tranquille en attendant que la mort vienne les enlacer. 
      Nous suivons deux personnages, Laurie qui capture ceux qui décide d’aller du côté obscur et Simon, qui lui est allé du côté obscur mais son corps a décidé de rejeté tout ça.  Ce fut un plaisir de les suivre car on voit une réelle évolution tout au long  des 168 pages. Plus on tourne les pages en les suivant plus ils ont attisés ma curiosité. On se presque proche l’un de l’autre car au final, ils sont vraiment différents dans le métier, le caractère, la manière de pensées et finalement, on peut même dire qu’ils se complètent bien comme il faut. 
      La plume de l’auteur est toute nouvelle pour moi et certains mots de son vocabulaire peuvent paraître cru pour certaines personnes mais je trouve que cela s’acclimate bien à l’ambiance glaciale du livre, c’est sombre, sanglant mais malgré ça, il y a toujours une lueur d’espoir : il y a de l’entraide, il se soutiennent malgré le chaos qui s’abat sur eux. Je trouve que le contraste est très bien travaillé. Malgré tout, je trouve que la fin est trop facile, rapide. Le dynamisme du livre est redescendu comme j’ai vu que c’était la dernière page. C’est plutôt dommage.
      Ce livre a provoquer en moi, un changement de regard envers le monde, une réflexion que je me posais depuis un moment... L’éternité est-elle raisonnable ? Je me suis toujours demandé, personnellement, ce qui allait se passer si un jour, l’humanité d’aujourd’hui découvre l’éternel... En vue de la mentalité, je pense que le gouvernement en profiterait pour se faire un maximum de pognon dessus mais au final... Voulons-nous être vraiment éternels ? La mort fait partie intégrante de notre vie si on va par là, alors le voir disparaître ?! C’est un peu bizarre... Ceux qui sont éternels dans les romans fantastiques comme les vampires par exemple, ils sont tous représentés comme tristes car ils ont vu leurs proches mourir. Le sorcier Magnus Bane dans TMI, dit lui même avoir vu beaucoup de personnes mourir, avoir tout vu et cela devient presque un ennui. Au final, on se demande si c’est une bonne chose mais quand on voit l’évolution du médecin russe qui va greffé une tête sur un autre corps, ça peut vite devenir comme dans ce livre... 
      En bref, ce roman a été une découverte malgré la fin qui m’a déçue. Ce roman m’a fait réfléchir après ma lecture et même tout le long, ce qui est plutôt rare. L’immortalité est-elle vraiment raisonnable quand on y pense ? Est-ce vraiment nécessaire en vue ce que fait déjà l’homme à l’heure actuelle sur cette pauvre planète.  En plus, cette lecture est un one shot avec un rythme dynamique et une plume fluide et agréable. Je conseille à tout fan de SF.