Neverwhere – Neil Gaiman

Par Hilary_bookienymes

AUTEUR: Neil Gaiman

ÉDITEUR: J’ai Lu

PARUTION (Fr): Février 2011

PRIX: 7.80€

Nombres de Pages: 360

NOTE: 3/10

Londres, un soir comme tant d’autres. Richard Mayhew découvre une jeune fille gisant sur le trottoir, l’épaule ensanglantée. Qui le supplie de ne pas l’emmener à l’hôpital… et disparaît dès le lendemain. Pour Richard, tout dérape alors : sa fiancée le quitte, on ne le reconnaît pas au bureau, certains, même, ne le voient plus… Le monde à l’envers, en quelque sorte. Car il semble que Londres ait un envers, la « ville d’En Bas », cité souterraine où vit un peuple d’une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant. Plus rien ne le retenant « là-haut », Richard rejoint les profondeurs…

Alors, tout d’abord, j’avais un avis plutôt mitigé avant de commencer ce livre vu que premièrement, la couverture ne me donnai pas très envie de m’embarquer la dedans et deuxièmement certains commentaires déposés sur des sites me donnaient encore moins envie de me lancer dans ce roman. Mais voila, j’avais envie d’avoir mon propre avis là-dessus et je me suis donc lancé. Je vais donc de suite vous faire part de mon avis sur cette lecture.

Ce roman raconte l’histoire de Richard, venu habité a Londres il y’a trois ans pour son travail, et désormais fiancé avec sa copine Jessica. Un soir alors qu’il s’en allait a un rendez-vous/diner important, Richard aperçoit une fille (elle s’appelle Porte) qui git sur le trottoir, en sang et mal en point. Ne pouvant pas la laisser dans cet état, il décide de planter son rendez vous et sa fiancée, Jessica, pour emmener Porte a l’hôpital qui contre toute attente refuse. Richard accepte alors d’héberger cette mystérieuse jeune fille chez elle.

Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que Porte est en danger, car deux tueurs la poursuit. Au lendemain Porte s’en va, mais pour Richard tout bascule car; sa fiancée le quitte et plus personne ne semble plus le voir. Richard découvre alors qu’il existe deux Londres, un d’En Haut et un d’En Bas. Comme plus rien ne le retient donc dans le Londres d’En Haut, Richard s’en va donc dans les profondeurs d’En Bas, ou il retrouvera la jeune Porte qu’il avait recueilli chez lui.

Je le dis tout de suite, je n’ai pas aimé ma lecture. Le résumé était pourtant assez bien parti, j’avais des attentes venant de cette lecture et j’ai malheureusement été déçu. Déjà, dès le début j’ai eu du mal a entrer dans ma lecture puisque j’étais un peu perdu sur l’écriture de cet auteur et les dialogues étant donné que les points de vue changent tout le temps sans avertir de qui est le point de vue et il fallait donc que je m’y habitue.

Ensuite, pour moi cette histoire n’a pas réussi a m’embarquer, je lisais dans l’attente de quelque chose qui me ferait vibrer mais rien n’est venu. Alors oui je l’ai terminé mais je me suis forcé et après tout je voulais en connaitre la fin. Je n’ai pas non plus réussi a m’attacher aux personnages que j’ai trouver assez fades personnellement, surtout Porte, dont je ne me suis pas du tout attaché. A part Richard mais sans plus.

De plus, j’ai l’habitude de m’évader dans certains mondes fantastiques, qu’ils soit parallèles ou autres. Cependant, je pense que c’est le premier roman fantastique qui se déroule dans un autre monde qui n’arrive pas a me transporter dans l’imaginaire.

Enfin, pour conclure, je ne vais pas m’attarder la-dessus, j’ai été très déçu par ma lecture que je n’ai pas apprécié, même si quelque fois j’ai aimé certains moments courts mais ça s’arrête la. Sinon que ce soit les personnages, le décor ou même l’ambiance qui était pour moi, sans âme, je sentais comme un détachement entre moi lecteur et l’auteur qui a essayé de m’embarquer dans son histoire. Pour moi c’est une déception.