AUTEUR: K.A. Tucker
ÉDITEUR: J.C. Lattès
PARUTION (Fr): Février 2015
PRIX: 17€
Nombres de Pages: 400
NOTE: 9/10
À a peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n’était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu’elles sont confiées à la garde d’un oncle et d’une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l’autre bout du pays, en Floride.
Globalement, j’ai passé un excellent moment dans cette lecture. Dès le début on ressent l’énorme peine de Kacey et ce qu’elle a du traverser au fil des pages. En emménagent dans ce nouveau lieu avec sa petite sœur, Kacey va donc essayer de se reconstruire. Elle fera alors la connaissance de sa nouvelle voisine et de son nouveau voisin, Trent, qui va tout de suite lui faire un effet physique et émotionnel.
L’histoire de Ten Tiny Breath m’a beaucoup bouleversé, c’est le genre de livre qui nous montre les dangers de la route, qu’il faut toujours faire très attention car parfois le destin peut nous jouer des mauvais tours et tout nous arracher en l’espace de quelques secondes, mais aussi les séquelles que cela peut causer. C’est ce qui est dans cette histoire raconté et extrêmement bien écrite.
Le fait ici que l’auteur nous en apprenne plus sur les personnages secondaires comme Storm, la voisine de Kacey qui vit avec sa fille m’a plu car je me suis attaché a ce personnage et a son histoire. Puisque, je dois le dire, j’avais quand même de gros préjugés sur sa personne, mais au final j’ai fini par aimer et par comprendre le personnage de Storm. Quand a Trent, on apprend a le connaitre et a l’apprécier petit a petit, il est assez mystérieux même si on ne le comprend pas dès le début.
Pour moi, ce roman est une véritable perle puisque j’en ressort complètement bouleversé. Tout ce que Kacey a du enduré, toute cette souffrance, nous la ressentons nous aussi en tant que lecteur. Au fil des pages on est de plus en plus happé que lorsque que l’on arrive vers la fin on a même pas le temps de dire ouf.
En tout cas je recommande fortement ce livre, il nous fais réfléchir sur le deuil, la guérison et le pardon et pour ma part j’ai trouvé cela très prenant et magnifique.