En chaque fin de mois, un petit recap' en facette de mes lectures ! Avec en quelques lignes mes impressions sur la "meilleure" et la "moins bonne" lecture du mois.
TOP
- ❤ Bluff de David Fauquemberg (Stock - 03/01/2018)
Ce roman il avance à deux cadences, celle de l'histoire et celle de la légende. C'est un conte initiatique digne des mille et une nuits. On avance dans la lecture pour en savoir toujours plus. En savoir plus sur le Français, on le sait en lutte contre un flot d’images et de pensées, alors on grappille chacune de ses confessions et on attend d'en savoir toujours plus sur ses motivations, ses démons et tout simplement sur ses impressions. En savoir plus ses nouveaux acolytes. En savoir plus sur les aventures qu'ils vont devoir affronter pendant la pêche saisonnière, vont-ils trouver les langoustes, vont-ils essuyer des tempêtes, le Français va-t-il tenir le choc ? Et enfin, en savoir plus sur les légendes du Pacifique. J'ai trouvé ce roman passionnant. À peine commencé j'avais envie de le lire d'une traite et une fois les dernières pages en approchent, j'ai rationalisé ma lecture pour ne pas le finir trop vite.
- ❤ Papayou de Matthias Arégui (Thierry Magnier - 10/01/2018)
- ❤ Toni de Line Papin (Stock - 10/01/2018)
Il y a un peu de L'amie prodigieuse d'Élena Ferrante dans le roman Toni de Line Papin. Dans l'un comme dans l'autre, on suit un personnage qui décide de coucher sur le papier tous les souvenirs liés à un proche qui tente volontairement de disparaître. Quand Élena nous entraîne dans une fresque de Naples des années cinquante, Line nous plonge dans la vie trépidante et délurée des Berlinois d'aujourd'hui. Mais avant ça, c'est l'histoire d'Ezra et Toni, deux cousins qui se retrouvent chaque été pour des vacances sans limite chez leurs grands-parents. Ensemble ils ont fait les 400 coups, ensemble ils ont imaginé les 400 suivants. Indissociable, indivisible, inséparable, ils se retrouvent avec plaisir pour continuer leurs aventures, jusqu'à l'été de leurs 14 ans. Là, plutôt que dans la demeure familiale, c'est à Hambourg qu'ils vont affûter leur complicité, pour le meilleur et pour le pire. J'ai adoré ma lecture et surtout je l'ai vécu jusque dans les derniers mots. C'est un roman complexe et simple sur la quête de soi quand le hasard de la vie invite des drames et des chamboulements dans un parcours qui avaient tout pour être serein.
- ❤ Les indifférents de Julien Dufresne-Lamy (Belfond - 01/02/2018)
- ❤ The infinite loop, Vol. 2. La lutte de Pierrick Colinet et Elsa Charretier (Glénat - 04/11/2015)
BOF
- Highbone theater de Joe Daly (L'Association - 13/05/2016)
J'ai bien compris on ne touche pas à Joe Daly. Alors justement, je vais être rapide : j'ai trouvé cette lecture éprouvante, digne d'une punition pas méritée. En bonne bibliothécaire, je redonnerais sa chance à l'auteur, mais pas tout de suite.
- RG : intégrale de Pierre Dragon (Gallimard - 23/05/2012)
Il est dans ma PAL depuis mai 2017, il me semble. J'avais oublié ma liseuse et j'avais besoin de lecture pour un aller/retour Paris-Strasbourg, mon libraire m'a proposé les deux albums de l'auteur : Pilules bleues que j'ai adoré et RG que j'ai peiné à lire. J'ai avancé tout doucement, presque comme une punition. J'ai trouvé les enquêtes sans grand intéret heureusement le quotidien (professionnel et un peu privé) des policiers était intéressant : le déroulement des missions, des planques.
Verdict : Je lis avec plaisir les histoires sur la police que quand c'est Titwane qui est au dessin !