Janvier fut un mois tourné vers l’historique (et vu ma PAL de février, ça va sûrement être le même délire) avec un petit détour par la fantasy. Majoritairement, il y a eu de bonnes, voir de très bonnes lectures ! Je pense surtout à « Les derniers jours de l’émerveillement » qui a été un vrai coup de cœur. Une envolée à la fin du XIXe. Janvier a aussi été le mois où j’ai renoué avec une salle obscure. J’y vais peu, principalement à cause du prix, mais j’ai profité d’une occasion pour enfin voir « Blade Runner 2049 » (grosse fan du film originel et du livre) et du non moins célèbre Star Wars. J’aurai donc enfin vu tout les films que je souhaitais voir en 2017 (Alien, Valérian, Blade Runner et SW).
Bilan en chiffre :
- 10 livres, bd / roman
- 3277 pages lus
- Le plus gros : 553
- le plus petit : 80
Jean-Laurent Del Socorro – Boudicca
Ce mois-ci commençait le challenge de l’imaginaire sur Livraddict et Boudicca était tout indiqué. D’autant plus qu’il dormait dans la liseuse depuis un petit temps. Un petit voyage chez les Celtes fort agréable avec une écriture très imagé, qui rend enfin justice à une grande reine. Une femme forte prête à tout pour sauvegarder son peuple de l’envahisseur romain.
Colson Whitehead – Underground Railroad
Underground Railroad aura pour beaucoup été la révélation littéraire de cette rentrée 2017, auréolée du prix Pulitzer. Pourtant, il n’aura pas touché grâce à mes yeux, et ce fut ma plus grande déception du mois. J’attendais de ce livre une histoire haletante là où il n’y eu qu’une action en dents de scie. Ce qui a eu réussi à perdre le peu d’intérêt que j’avais. Dommage.
Graham Moore – Les derniers jours de l’émerveillement (♥♥)
Le coup du cœur du mois ! Les derniers jours de l’émerveillement, nous emmène à la fin du XIXe dans la course à l’électricité. Un livre historique comme j’en aimerai plus souvent. Une contextualisation parfaite où chaque événement ou mœurs est développé afin de ne pas perdre le lecteur et qu’il puisse être en terrain connu. C’est haletant, pleins de rebondissement et addictif. Une merveille.
Jean-François Kervéan – La naissance du sentiment (♥)
Un livre à la fois essai et fiction qui offre la promesse de découvrir Sparte à travers les gens qui y ont vécu. Très loin des clichés, la Naissance du sentiment raconte comment Sparte est entré dans l’Histoire à travers les yeux d’une mère prête à tout pour sauver son fils d’une mort certaine. Abordable et pleins d’humour, ce fut un vrai moment de fraîcheur.
David Gemmel – Rigante T3 – Le coeur de Corbeau
Troisième et avant dernier tome (le dernier devrait être lu en février), Le Coeur de Corbeau prend place plusieurs siècles après les événements du T2 et permet ainsi de pouvoir être lu séparément des deux premiers. Nouveaux personnages et nouvelles situations, c’est encore une fois un régal !
Alister – La femme est une dandy comme les autres (♥)
Un livre essai sur la condition de la femme ne pouvait que m’interpeller. Celui-ci est sûrement est des meilleures réussites du genre. A la fois intéressant et surprenant, j’ai adoré la plume de l’auteur qui ne tombe jamais dans le cliché de l’essai indigeste et ampoulé. C’est frais et original.
Ariane Monnier – Le Presbytère
Un livre découvert via Pages Versicolores et qui me semblait vraiment intéressant tant le sujet était intriguant. A la fois malsain et glauque, le livre n’a pourtant pas réussi à me convaincre, principalement à cause du style de l’auteure un peu trop particulier et du rythme très lent.
Davy Mourier – La Petite mort
Une petite bande dessinée tout en douceur et poésie, qui arrive à rendre attachant un personnage plutôt flippant en temps normal. Par de petites scénettes, on découvre la vie pleine d’humour du fils de la Mort et ses difficultés d’enfants dans un monde rempli d’humain. Un chouette moment.
Kazuo Koike & Kazuo Kamimura – Lady SnowBlood 01
Découvert avec Une femme de Shôwa, je me suis empressée de lire le premier tome de la trilogie de Lady Snowblood. Une femme vengeresse qui aura inspiré le personnage féminin central de Kill Bill par Tarantino. Comme le titre le laisse sous-entendre, attendez-vous à du sang, de la violence et du sexe. Mais après tout, on ne s’attend pas y voir des poneys et du rose partout.
Eric Henninot & Alain Damasio – La Horde du Contrevent T1
Alors que je souhaite lire la Horde de A.Damasio depuis deux ans environs, je me suis dit que faire une petite mise en jambes me donnerait envie de le remonter de la pile. Bien m’en a pris, car c’était vraiment excellent ! Le style graphique sert complètement le propos.
Pour ce mois-ci, j’ai surtout zieuté du côté de la SF/Fantasy, je l’avoue. 2018 sera mon retour dans les contrées merveilleuses de la SFFF. Instagram, les blogs et autres réseaux sociaux auront eu raison de moi. J’espère réussir à en caler deux trois sur février, dont les deux SP « Le Pouvoir » et « Smoke » deux livres repérés les mois derniers. Quant à « La Guerre de la terre et des hommes », il est mon tout premier Masse Critique Babelio. Un petit moment de joie, il faut se l’avouer.
Publicités &b; &b;