Il est toujours minuit quelque part - de Cédric LALAURY

Publié le 04 février 2018 par Sagweste

Il est toujours minuit quelque part

genre: thriller qui n'en est pas un du tout

Je remercie Préludes Editions pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.

Je ne sais pas trop comment orienter ma chronique car cela m'arrive rarement dans le choix des livres que je lis, mais avec celui-ci le sentiment qui a prédominé est malheureusement l'ennui.

Pas simple d'avoir ce sentiment qui m'a collé à la peau tout le long de la lecture, et pour cause: sur la couverture est nommé "thriller psychologique impossible à lâcher"... bien, la personne ayant nommé cela a t'elle lu le livre? J'ai attendu vaillamment que la pointe d'un début de thriller immerge, mais non..... nous ne devons pas avoir la même notion du thriller....

Ici nous avons un livre assez gentillet bien écrit, sans tension, les explications sont limpides au fur et à mesure, pas d'action, juste la vie de tous les jours du professeur de littérature et sa rencontre avec l'auteur du livre qui raconte un fait important de sa vie de jeune adulte. Oui ça aurait pu être un vrai thriller à suspens, avec une angoisse surgissant régulièrement. Ici non, tout est relativement plat, voire sympathique.

Si ce livre n'avait pas été nommé comme thriller, je suis sûre qu'il aurait pu me plaire, mais là franchement, non.

De plus j'avais l'impression d'avoir entre les mains un thème de lecture de thriller déjà développé, notamment dernièrement avec "Mentor" de Goldberg qui pour le coup était un vrai thriller psychologique très angoissant.

Aussi j'espère que ce livre trouvera son lectorat, mais surtout pas ceux attendant un thriller, juste un roman qui, sans cette attente, peut se lire sympathiquement. Je trouve dommage cette dénomination qui va désavantager l'auteur et lui faire perdre des lecteurs. Sa plume est très agréable, il a une pointe d'humour voire même un peu caustique avec son personnage principal au début qui éveille l'intérêt.