Auteur : Philippe Delerm
Éditeur : Seuil
Date de parution : 04/01/2018
Format : semi-poche
Nombre de pages : 159
Prix : 15.00 €
Résumé de l'éditeur :
Est-on sûr de la bienveillance apparente qui entoure la traditionnelle question de fin d'été : " Et... vous avez eu beau temps ? " Surtout quand notre teint pâlichon trahit sans nul doute quinze jours de pluie à Gérardmer...
Aux malotrus qui nous prennent de court avec leur " On peut peut-être se tutoyer ? ", qu'est-il permis de répondre vraiment ?
Mon avis :
Je n'ai jamais lu cet auteur, pourtant, cela fait des années qu'il est connu et qu'il réussi à convaincre des lecteurs avec ses romans singuliers, sa façon d'écrire et son talent qui n'est plus à prouver.
Dans ce petit recueil, il nous explique, avec un certain humour, quelques expressions que nous avons tendance à dire souvent et qui pourtant, ont un sens caché. Certaines m'ont fait beaucoup rire et je me suis revue les dire. Il est vrai qu'on utilise des mots, des phrases ou bien encore des expressions sans vraiment nous rendre compte de leur sens exact. L'auteur nous éclaire quelque peu.
Toutefois, je me suis sentie un peu "bête" en lisant ces pages. Certaines sont un peu trop compliquées pour moi et j'avoue ne pas toutes les avoir comprises. Je suis certainement trop jeune pour certaines d'entre-elles que je n'avais jamais prononcées ni même entendues.
Mais j'ai tout de même passé un bon moment même si je pense qu'il faut lire ce livre avec parcimonie et le laisser sur la table de nuit pour le lire de temps en temps. En effet, passer d'une expression à une autre sans aucun lien, certains pourraient trouver ça lassant et redondant.
Un petit livre assez sympa, à découvrir doucement, lentement, avec modération.
Achetez ce livre sur Amazon.fr!