Profession du père de Sorj Chalandon

Profession père Sorj Chalandon

Emile, à 11 ans, est subjugué par son père. Comme tous les garçons de cet âge, il boit les paroles de celui-ci, qui a été un brillant judoka, parachutiste, a eu un rôle déterminant dans la guerre, a côtoyé des personnalités importantes.

Mais Emile est aussi effrayé par les colères de son père, prompt à le punir avec coups rageurs et paroles violentes. Sa mère tente de s’interposer, mais elle essaye surtout de se faire petite souris, et conseille de ses yeux muets à Emile d’en faire autant.

Entre ces trois-là, qui vivent en vase clos, pas de gestes tendres. De l’amour ? Peut-être…

Et Emile obéit, se soumet aux exercices physiques imposés pour faire de lui un soldat, aux ordres de lutte avec l’OAS, croit en l’existence d’un parrain américain, sorte d’ange gardien. Il va même jusqu’à recruter un copain, l’embrigade pour aider son père dans son projet de lutte, dans son projet de tuer De Gaulle…

En même temps, on sent que l’enfant perçoit les failles de cet homme qui se dit agent secret, mais qu’il ne voit jamais sortir de chez lui, se pose des questions sur ce parrain qu’il n’a jamais vu, essaye de comprendre son père, ses récits, ses folies ?

Emile grandit, toujours sous la coupe de cette famille atypique, puis s’affranchit de force, quand il est mis dehors un beau jour. Plus de nouvelles pendant des années, puis de loin en loin il reprend le contact, constatant avec pudeur, sans mots, la douleur qui est toujours en lui de ce manque d’amour et de l’incompréhension face à ce couple hermétique.

Lui aussi a construit sa famille, dans l’amour, la tendresse, la compréhension. Sa famille à lui, c’est sa force. C’est le pivot dans la vie réelle qui lui permet de faire face à ses épisodiques visites à ses parents, où rien ne perce, où rien ne change…

Jusqu’au bout, Sorj Chalandon nous délivre le portrait  glaçant d’un homme vu à travers les yeux de son fils, un homme enfermé dans ses délires paranoïaques, et des parents qui vivent dans une sorte d’univers parallèle.

Il y avait longtemps qu’un livre ne m’avait pas fait pareille impression, tenue en haleine d’un bout à l’autre, étonnée par sa pudeur et sa violence, émue devant la détresse de chacun de ses personnages.

Ce huis clos est fascinant, il dit aussi combien un enfant est faible face à ce délire tyrannique, mais fort également pour ne pas s’en trouver brisé, même s’il est meurtri à vie.

Un très beau livre, servi par une écriture fluide et précise, magnifique !

Sorj Chalandon, né le 16 mai 1952 à Tunis, est un journaliste et écrivain français.

Profession du père est paru chez Grasset en août 2015 (19€) puis au Livre de poche en août 2016 (7,60€).

Morceau choisi :

« Je serais triste et seul. Infiniment seul. je serais malheureux. Tout chagrin de lui. Et je m’en voudrais tellement de toujours l’aimer. »

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook