Tout est possible...
Voilà un album d’une grande poésie où (presque) tout se joue dans les illustrations. Le court texte de Valérie Picard est prétexte à de jolies scènes à l’aquarelle réalisées par Marianne Ferrer. Le Jardin invisible, publié par les éditions Belin Jeunesse, convie les enfants à une aventure onirique de toute beauté.Ariane et ses parents se rendent à l’anniversaire de sa grand-mère. Une fois arrivée, la petite fille s’ennuie vite, entourée de tant d’adultes. Lorsque son papa lui propose d’aller jouer dehors, elle s’exécute et, allongée dans l’herbe, commence à pester.
Tout à coup, elle repère un caillou qui devient une énorme montagne plongée dans une jungle luxuriante. Elle se retrouve alors entourée de grandes sauterelles et de magnifiques papillons. Accroché à un pissenlit, elle décolle pour continuer son merveilleux voyage qui la conduira jusqu’aux étoiles !
Cet album est une ode à l’imaginaire infini des enfants, capables de s’inventer des univers magiques à partir de peu de choses. A la manière d’Alice au pays des merveilles, Ariane se réfugie dans la rêverie pour échapper au monde ennuyeux des adultes.
C’est un régal de suivre la petite fille à travers de magnifiques peintures dans les tons de verts et de bleus. Avec sa poésie et sa délicatesse, cet ouvrage nous invite à observer la nature et à prendre, nous aussi, le temps de rêver !
Ce très bel album est en lice pour le prix des libraires du Québec 2018 (Catégorie 0/5 ans). Souhaitons-lui bonne chance ! Et, pour couronner le tout, grâce aux éditions Belin jeunesse, il est à gagner sur mon compte Instagram. N’hésitez pas à participer !
C'était ma participation n°129 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Le jardin invisible
Texte de Valérie Picard
Illustrations de Marianne Ferrer
Publié en janvier 2018 par les éditions Belin jeunesse
Âge : dès 3 ans
Prix : 13,50 €
Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !