Et plus si affinités, de Sara Barnard

Par Mahochita

« Quelle importance que mon univers soit immense ou minuscule, tant que je suis heureuse ?« 

 Genre : Contemporain, Romance
 Nationalité : France
 Date de publication : 2018
 Éditeur : Casterman

Traduction : Cécile Leclère

Note     


Résumé :

Steffi ne parle plus. Rhys n’entend pas. Mais ils se comprennent parfaitement.


Mon avis :

C’est avec délectation que je retrouve ce mois-ci la plume de Sara Barnard. Et je peux vous dire que je suis incontestablement, irrémédiablement amoureuse de la plume de cette autrice qui, une fois de plus, m’a complètement transporté !

Oui, c’est un nouveau coup de coeur. Un merveilleux coup de coeur pour une histoire d’amour que j’appellerai « barbe à papa » : un délice léger, doux et sucré tout à la fois que l’on savoure jusqu’au point final. Il n’y a pas de fausses notes, que se soit du côté de l’histoire ou des personnages. De fait, l’intrigue n’a rien d’originale et pourtant on se laisse porter sans aucune difficulté. Nul besoin d’un récit haletant, bourré de rebondissements pour être pleinement plongé dans cette histoire d’amour terriblement touchante. Je ne suis pas adepte des romances à l’eau de rose, que j’aime à appeler « guimauve » ou encore « bisounours ». Ça tombe bien, la romance entre Rhys et Steffi n’a rien à voir avec ça. Certes, on peut aisément la qualifier de mignonne (et j’avoue avoir souri bêtement à plusieurs reprises devant certains passages tout en m’exclamant :  » oooh c’est trop chou ! ») mais elle ne se résume pas à ça. Handicap, acceptation de soi, passage à l’âge adulte et deuil, autant de sujets que l’autrice aborde avec cette justesse qui caractérise sa plume. À cela s’ajoute une pointe de poésie et de la sensibilité. C’est ce que j’aime dans une romance, que tout ne soit pas rose, qu’elle soit réaliste, avec des petites imperfections qui la rendent belle et captivante.

Si, en plus de ça, les personnages sont atrocement attachants, alors c’est le jackpot. Je n’ai pas pu m’empêcher de m’identifier à Steffi, étant moi-même une personne très anxieuse. Je comprenais son mal-être et j’ai beaucoup aimé la voir évoluer, dépasser ce mutisme qui la ronge. Rhys lui aussi cache un mal être qu’il dissimule derrière une fausse assurance et un sourire. Je n’oublie pas September, alias Tem, la meilleure amie de Steffi, pétillante et sportive qui apporte la petite touche d’humour bien pensée. Ces personnages sont authentiques, avec des caractères bien définis qui évoluent chacun à leur façon tout au long du roman. Sans oublier les personnages secondaires, tout aussi intéressants. Un pure plaisir.

Mais ce que j’ai le plus aimé dans ce roman, c’est très certainement sa dynamique. En effet, le rythme du roman est donné à travers les conversations entre les personnages, que se soit par « papier », réseaux sociaux, ou « oral ». Ce mélange de communication, parfaitement orchestré, contrebalance l’absence d’action. Et pour ma part, je suis très friande de ce genre de récit où notre intérêt tient dans la profondeur de l’histoire, dans les thèmes abordés et non dans un surplus de rebondissements. On est bercé par les mots, par l’ambiance douillette qui se dégage de ce roman. Et plus si affinités fait partie de ces lectures reposantes qui font du chaud au coeur et qui vous donne le sourire pour la journée. De ces lectures qui vous laisse un souvenir indélébile et qui vous donne envie de retomber amoureux. Je pourrais vous parler longuement de cette petite perle mais je pense que vous l’avez déjà compris, c’est un énorme coup de coeur pour moi.

Ce roman, aussi bon qu’une boîte de chocolats offert par l’être aimé, et parfait pour la saint-valentin (et pas que !), que vous soyez seul ou en couple. Une petite douceur dont il serait criminel de s’en priver. Alors n’hésitez plus et lancez-vous !

Bisous à vous mes petits bouquineurs !
Tous droits réservés.

L’autrice :

Sara Barnard est une jeune autrice née à Brighton. Son premier roman, Un Evénement digne d’intérêt, a été salué par d’élogieuses critiques et un grand enthousiasme des lecteurs, lors de sa parution au Royaume-Uni en 2016.