C’est avec Autour d’elle que j’ai découvert Sophie Bienvenu. Je savais bien qu’elle avait deux autres romans derrière la cravate. Et au pire, on se mariera ne me disait rien et je repoussais la lecture de Chercher Sam. Je savais que cette histoire avait toutes les chances de me remuer en dedans. Je ne m’étais pas trompée. Mes cordes sensibles ont été mises à mal. Le genre de roman qui crève le coeur.
Mathieu vit dans la rue avec sa chienne Sam. Ils ont leurs habitudes, leurs spots où quêter et dormir. Mathieu n’a pas toujours vécu dans la rue. Sa famille l’a soutenu, sa mère l’a trop couvé. Sam est tombé en amour. Lui et sa copine ont eu un enfant. Même s’il était trop jeune, il voulait cet enfant. Il se voyait avec sa petite famille, dans une petite maison, avec une petite job steady. Il s’est retrouvé seul avec la gamine.
J’avais vingt-quatre ans, j’avais pas fini mon Cégep, pis j’élevais mon kid tout seul. C’était sûr que j’allais finir par la scrapper. Ma mère me l’avait prédit, tout le personnel scolaire me le disait sans me le dire quand y avait des réunions à l’école, je le voyais dans leurs yeux, pis surtout, moi je me le répétais à tous les matins en me réveillant et à tous les soirs en me couchant, pis à chaque fois que je croisais mon reflet quelque part. J’avais lu tous les modes d’emploi pour parents et je faisais tout ce qu’ils me disaient de faire, sauf ceux qui me conseillaient de truster mon instinct. Parce que, historiquement, mon instinct avait jamais été super bright.
Mathieu a fait son gros possible. Il s’est démené pour assurer une vie potable à sa fille Lila. Ils ont pris Sam, un chien. Mathieu travaillait dans un casse-croûte, avec un patron sur le dos. Lila se faisait garder par une voisine esseulée. Un soir, la vie a basculé.
Mathieu a coulé comme une grosse roche dans un lac. C’est Sam qui l’a sauvé, devenant sa bouée de sauvetage, son lien avec la vie. Sans elle, il aurait perdu le nord.Le jour où Sam disparaît, Mathieu capote. À travers un Montréal tentaculaire, il remue ciel et terre pour la retrouver et ne pas
perdre complètement pied.· · · · · · · · ·
Le deuxième roman de Sophie Bienvenu est un roman coup de poing, de ceux qui coupe le souffle. De ceux dont on se remet difficilement. L’émotion est crue, dure, mais aucunement misérabiliste. Mathieu est à mille lieues du stéréotype habituel du gars de la rue poqué, drogué et alcoolique.Dans un subtil va-et-vient entre le passé et le présent, Sophie Bienvenu tisse le récit d’un dérive. Avec ses bonds en arrière, Chercher Sam reconstitue de façon sensible et convaincante la complexité d’une vie.
Les incursions dans le passé de Mathieu éclaire son présent, en révélant le comment du pourquoi, sans le moindre jugement.Porté par des personnages forts, incarnés,
Chercher Sam dégage une humanité bouleversante. Sophie Bienvenua plongé sa plume dans l’acier trempé du réel pour donner une voix aux exclus, leur apportant un souffle de dignité. Entre pitié et compassion infinie, l’expérience de lecture est éprouvante. L’écriture est d’une acuité impressionnante, forte et chantante. Elle véhicule des images indélébiles, célébrant aussi l’amour, la tendresse, l’attachement et le souci de l’autre.Sans trop en révélé, disons que le roman se termine bien. Une chance... Chercher Sam prend aux tripes de la première à la dernière phrase. Un roman magistral.
Chercher Sam, Sophie Bienvenu, Cheval d’août, 176 pages, 2014.★★★★★