Continuer de Laurent Mauvignier

Continuer Laurent Mauvignier

Samuel a 16 ans. Depuis peu sa vie a été bouleversée. Il a vécu les disputes de ses parents, puis leur douloureux divorce. Enfin, il a suivi sa mère pour une nouvelle vie à Bordeaux, loin de Paris, de ses amis et de son père qu’il ne voit plus qu’épisodiquement.

Coincée entre ses deux parents, entre sa nouvelle vie et celle d’avant, entre les querelles et les amertumes des adultes, il peine à trouver sa place. Au lycée, il s’est joint à un groupe d’ados un peu skins, un peu paumés surtout, a commencé à boire et à fumer…

Jusqu’à cette soirée où il suit ses nouveaux amis pour une virée à Lacanau. Ils multiplient les expériences, les interdits, et lui se laisse porter. Il a bu, s’est laissé conduire par un jeune alcoolisé, a dégradé la villa qui les a accueillis, et a laissé faire une agression sexuelle sur la jeune fille qu’il convoitait finalement.

Quand sa mère vient le chercher à la gendarmerie, quand son père les rejoint et que s’enchaîne les mots durs, on sent Samuel en colère malgré les faits, c’est toujours lui la victime, qui se retrouve entre ses deux parents, à la merci de leurs décisions…

C’est justement une décision de sa mère qui va donner un nouveau tourment à sa vie. Elle a en effet prévu de partir au Kirghizistan pour un périple à cheval de plusieurs mois, pour renouer avec les « valeurs » essentielles, se retrouver peut-être à travers leur passion commune du cheval… Sibylle sa mère espère aussi reprendre le fil de sa propre vie, malmenée par ce divorce qui la ronge et dont elle n’arrive pas à se défaire et par des échecs et des drames passés.

Le pari sera-t-il réussi ?

J’ai beaucoup aimé ce roman qui fait la part belle aux émotions, aux sentiments. Les portraits des deux protagonistes sont très fouillés psychologiquement, et on ressent une grande proximité avec Sibylle et Samuel. Confrontés à un paysage sauvage et brut, à leurs propres pensées et cheminements intérieurs, les personnages en effet sont avares de mots. Cependant leurs pensées se bousculent et l’écriture fluide de l’auteur les rend très présentes.

Un joli roman sur l’amour filial, sur l’estime de soi, l’amour tout court.

Laurent Mauvignier, né en 1967, est un écrivain français.

Continuer est paru aux éditions de Minuit en janvier 2016 (17€). 

Morceaux choisis :

« Et elle avait compris qu’il fallait que Samuel comprenne des valeurs qui étaient les choses simples et essentielles, les autres, le respect des autres, écouter les autres, la simplicité de la lenteur, du contact avec la vie, qu’on balance ce putain de monde qui nous sépare les uns des autres et qu’on arrête de prendre pour inéluctable ce qui ne l’était que par notre passivité, notre docilité, notre résignation. »

« Si on a peur des autres, on est foutu. Aller vers les autres, si on ne le fait pas un peu, même un peu, tu comprends, je crois qu’on peut en crever. Les gens, mais les pays aussi en crèvent, tu comprends, si on croit qu’on n’a pas besoin des autres ou que les autres sont seulement des dangers, alors on est foutu. Aller vers les autres, c’est pas renoncer à soi. »

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !