La ballerine aux gros seins (Véronique Sels)

La ballerine aux gros seins (Véronique Sels)

Disponible sur Amazon

Tout pour toi (Sara Agnès L.)


Auteur :  Sara Agnès L.

Éditions Arthaud

Paru le : 17 Janvier 2018

233 pages papier

Thème : "Contemporain"

  *******

Résumé :

« Barberine s’entraînait déjà dans le liquide amniotique. C’est dire si sa détermination à devenir ballerine était entière. Mais la discipline est militaire. Le parcours, semé d’embuches. Sans compter qu’à tout moment, le gène du sein lourd menace.

Et voilà que ses seins, Dextre et Sinistre, prennent voix. Un chant choral se met en place. C’est leur récit contre celui de Barberine.

Parcours initiatique de la danse classique à la danse postmoderne de Bruxelles à New York, fable anatomique, critique de la raison mammaire, manifeste à trois voix, le roman questionne notre rapport au corps féminin et la place qui lui est donnée dans la société occidentale. Après pareil voyage au nord, au sud, à l’est et à l’ouest de notre anatomie, il est fort à parier que vous ne regarderez plus jamais un sein comme avant. Car si l’esprit parfois prend des détours, chair ne saurait mentir. »

La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

La ballerine aux gros seins (Véronique Sels)

15/20

Je remercie Babelio, ainsi que la maison d'éditions Arthaud pour l'envoi de ce livre en service presse. Ce n'est pas la couverture (rose) qui m'a décidé à le demander, mais plutôt le résumé.

Barberine née, une enfant qui a la danse dans le sang. Elle veut être ballerine (d'où la couleur du tutu en couverture, probablement) à tout prix. Malheureusement pour elle, sa poitrine en décide autrement. Ces deux seins que toutes femmes désirent, elle n'en veux pas. Ces deux-là, nommé Dextre et Sinistre (quels drôles de noms) décident de nous raconter aussi ce qu'ils ressentent. Le texte est donc écrit à 3 voix, avec le chapitre principal qui est celui de Barberine et le suivant en "bis" avec ces deux zouaves.

« Avant de se rendre au cours de danse, elle descendit à la pharmacie s'acheter des bandages. Les bandages s'étaient maintes fois avérés utiles, surtout depuis qu'elle dansait sur pointes. Leur texture, mélange de fibre textile et de caoutchouc, permettait d'apporter un soutien sûr au cou-de-pied, à la cheville, au ménisque, aux muscles et aux ligaments croisés meurtris. »

Barberine s'essaye à la danse classique, puis la moderne. La Belgique, New-York, le trajet n'est pas le plus rapide, mais elle veut y aller, obtenir ce qu'elle désire. Les mauvaises notes en classes ne sont rien, elle vit dans un autre monde, celui des ballerines qui sont plates de poitrine, qui danse merveilleusement bien et qui en veulent. Sinistre et Dextre décident de vivre, de s'épanouir, de s'ouvrir au monde. Les deux élément sont incompatibles avec ce choix de danser. Les deux seront maltraités sous toutes ses formes, bandages serrés, régime farfelu, bistouri, Barberine n'hésitera sur aucun tant que ce sacrifice lui sert dans sa passion.

Comme nous avons les deux côtés, les deux versions de l'histoire, nous n'avons pas le temps de nous apitoyer sur le sort de la jeune fille qui deviendra une jeune femme, où encore de ces seins qui vont en voir de toutes les couleurs. Ces derniers ont un humour décalés. Cherchant un moyen de survivre, de remonter la pente sans oublier de lâcher cette petite pointe d'humour qui fait sourire. Quand à la demoiselle, cela en devient une véritable obsession. tout ce qui n'est pas danse ne devrait pas exister et ses deux monticules qui ne cessent de s'agrandir lui font voir la vie en noire.

« J'ai rencontré un garçon. Josh appartient à un collectif d'artistes installés dans East Village. Il est à la fois musicien et danseur et possède de solides bases techniques pour quelqu'un qui pratique la danse depuis seulement trois ans. Le fait qu'il soit venu à la danse sur le tard suffit à m'impressionner, moi qui ai ébauché mes premiers pas de bourrée dans la paroi utérine pour n'être encore nulle part à vingt ans. »

J'ai beaucoup aimé suivre les mouvements de danse, même si j'avoue ne rien y connaître. Imaginer certains pas, voir le corps se déformer pour obtenir LA position parfaite. Il est clair que la poitrine est un problème surtout si elle ne cesse de pousser. Dextre et Sinistre n'ont pas dit leur dernier mot. Ils ont beau prendre des coups, ils ne cessent de se relever. C'est un échange entre les deux parties du corps et cette même jeune femme, que dis-je, un affrontement entre les trois pour savoir qui aura le dernier mot de l'histoire. Seul le lecteur pourra découvrir ce qui va arriver au final à ce corps complet. La rencontre avec un mâle sera utile pour certains points. Sans oublier que nous le désirions ou non, ils font partis de nous ces petites bêtes-là !

Petit bémol qui n'engage que moi, quelques longueurs dans les énoncés de Dextre et Sinistre.

En conclusion, un petit livre qui a un bon humour piquant par moment. Une histoire de "seins" qui ne comptent pas se laisser démonter d'une manière ou d'une autre.

Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

 #challengealphabétique2018


La ballerine aux gros seins (Véronique Sels)Partager via Gmail