Les lectures s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas et pourtant voilà encore un livre que j’ai complètement adoré. Une romance doudou par excellence.Connais-tu KA Tucker, mon cher lecteur ? C’est l’auteure d’une trilogie que j’ai lue il y a quelques années et qui m’avait provoqué un tas d’émotion du coup j’étais à la fois super heureuse de la retrouver, mais aussi dans l’appréhension d’être déçue.Même si je n’ai pas ressenti autant d’émotion que « Respire, Mentir et Saisir » qui pour le coup m’avaient fait verser beaucoup de larmes j’ai adoré cette lecture. Je la termine avec un grand sourire ; mon seul regret malgré les 596 pages j’en voulais encore. Preuve s’il en est, que je n’ai trouvé aucune longueur alors que la romance en elle même débute réellement que tardivement dans le livre.
Je ne te spoile pas en te résumant, car c’est ce que tu peux lire en quatrième de couverture, l’histoire de Cath et l’accident de Brett sont bien plus dramatiques que cela.KA Tucker va te décrire leur situation petit à petit. Tu auras des flash-back de Catherine ado de 17 ans, tu liras la peur de ce grand homme qu’est Brett de ne plus pouvoir rejouer, tu suivras l’évolution de leur amitié. Petit à petit, elle va te raconter leur vie, leur psychologie.En plus de Brett et Cath tu vas faire la connaissance de Brenna, la fille de Cath. Ce petit bout de femme de 5 ans m’a fait rire à chacune de ses interventions, vive, intelligente posant sans cesse des questions et mettant souvent sa mère dans l’embarras sans le vouloir. Une enfant qui se rend compte que sa maman a toujours les yeux tristes même quand elle sourit...Il y a aussi Lou, une patronne et une seconde mère pour Cath. Elle ne laissera personne lui faire du mal et sait mener ses employés à la baguette. Derrière cette femme au fort caractère se cache un cœur en or. J’ai adoré ce personnage et son mari, j’ai adoré le message que fait passer l’auteure à travers eux Lou et Leroy ont une histoire bien à eux. Des protagonistes secondaires, mais qui ont beaucoup d’importance dans le récit et dans la vie de notre héroïne.Tu feras aussi la connaissance des parents de Cath, de son frère Jack, de sa sœur Emma, de son meilleur ami et policier Keith, de sa meilleure amie et collègue un peu fofolle Misty. Tous sont très bien décrits autant physiquement que psychologiquement, certains le sont moins comme les parents de Cath, les sœurs de Brett et Cath, de Meryl et Richard les parents de Brett, mais ils n’interviennent que peu dans le récit et tu auras suffisamment d’éléments pour pouvoir comprendre leur caractère à tous.Tu vas me prendre moi aussi pour une folle, mais le Diamonds est un bâtiment qui tient un rôle important dans le roman. De nombreuses étapes de la vie de Cath et Brenna se déroulent là ou dans leur petit cottage.J’ai aimé cette ambiance de dinner américain ou les poids lourds sont de passage où les habitués viennent prendre leur petit déjeuner ou souper en famille.
À travers le personnage de Cath KA Tucker, parle de la seconde chance et des erreurs de jeunesse. Que tout le monde a le droit au pardon, à l’erreur et qu’il faut avant tout savoir se pardonner à soi-même pour avancer dans sa vie adulte.Cath a été brisée par l’histoire avec Scott, son prof, par la méchanceté et les mensonges des gens de petites bourgades où tout se sait et s’amplifie très vite. Voilà pourquoi, elle a aussi peur que sa vie, mais surtout celle de Brenna qu’elle veut protéger avant tout, soit bousculée par Brett qui est forcément suivi par plein de journalistes et cette fois nationaux. Si pour lui c’est une routine pas forcément agréable, mais qu’il doit faire avec pour Cath c’est effrayant et terrifiant.À force de toujours fuir les journalistes ou les hommes, ne passe-t’elle pas à côté du bonheurC’est une femme incroyable ; j’ai adoré ce personnage. Une jeune femme forte qui s’est construite seule. Elle est partie de chez elle à 18 ans, est tombée enceinte quelques mois plus tard, mais n’a jamais renoncé ou baissé les bras. Si elle ne roule pas sur l’or, elle refuse que qui que ce soit lui vienne en aide financièrement. Il faudra beaucoup de persuasion et de patience à Brett pour qu’elle accepte ne fusse qu’un bouquet de fleurs.Une artiste dans l’âme ; une mère que tous on rêverait d’avoir. Elle a une conduite exemplaire avec sa fille, les moments mère-fille, leurs échanges et confidences sur l’oreiller vont te faire fondre.
L’amitié puis progressivement la romance entre nos deux personnages prend le temps de s’installer KA Tucker n’a pas écrit une simple romance où les personnages tombent directement dans les bras l’un de l’autre. Il te faudra de la patience pour que tu puisses voir leur amour s’épanouir, mais, crois-moi cela en vaut la peine.C’est beau, c’est déchirant de lire les craintes de Cath que tu n’as envie que d’une chose : la serrer fort dans tes brasElle a des blessures, mais Brett aussi. Que va-t-il devenir s’il ne peut plus jamais patiner ? Cath va, en plus d’être son ange gardien, être son pilier. Elle sera là à chaque étape de la rééducation.
J’ai vraiment été passionné par leur histoire à tous les deux. Beaucoup plus par Cath, même si Brett peut faire un bon BBF Cath est une héroïne comme je les aime. Brisée, mais forte, déterminée à s’en sortir seule.
Tu l’as compris, je crois, que sans être un coup de cœur c’est un magnifique roman que je te conseille. Il m’a manqué juste un peu d’émotion pour que cela soit parfait
Une lueur d'espoir de KA Tucker - traduction de Lucie Marcusse - New adulte, romance, New romance - 596 pages, 17€ - Edition Hugo, collection New Romance, en librarie le 1 février