Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone
Nombre de pages : 312 pages
Éditeur : Hugo Roman New Way
Date de sortie : 7 avril 2016
Collection : New Way
Langue : Français
ISBN-10: 2755623314
ISBN-13: 978-2755623314
Prix : 17€00
Disponible sur liseuse : OUI à 9€99 Autre chronique de ce roman : ICI
De quoi ça parle ?
Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question
Je me demande encore comment je vais pouvoir écrire cette chronique. Ma lecture a été aussi magique que bouleversante. Dans chacun de mes mots est un livre que je conseillerai à tous, petits et grands. Il fait parti de ces livres qui vous marquent et vous bouleversent. Ce roman traite d'un sujet rarement abordé dans les livres que j'ai pu lire mais il le fait avec tellement de douceur et de naturel. Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt mais une chose est sûre, je le relirai avec grand plaisir.
Samantha - Sam - Mc Allister est un personnage qui vous marque, croyez-moi. Cette jeune adolescente n'aspire qu'à la normalité. Mais qu'est-ce que la norme finalement ? Sam est sujette à des névroses (des tocs, des obsessions...) depuis son plus jeune âge, sous traitements et suivie par un psychiatre. Et il lui arrive d'avoir des pensées si sombres qu'elle s'effraie elle-même. Exceptée sa famille et sa psy, personne ne connaît son petit secret, pas même ses meilleures amies. Mais sa rencontre avec Caroline va envoyer valser toutes ces croyances, toutes ces certitudes et lui permettre d'avoir un autre regard sur elle-même. Caroline va lui faire découvrir le Coin des Poètes, un club secret au lycée qui permet à des élèves de se retrouver et de lire des créations, sans peur d'être jugé. Ce club va donner un nouveau sens à la vie de Sam. Elle va y faire la rencontre de personnes qui vont lui montrer et lui prouver qu'il n'existe pas de normes quand il s'agit d'être soi-même.
J'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Sam. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas attachée autant à une héroïne. Aussi fragile que forte, Sam va vous surprendre. Elle est d'une maturité à couper le souffle et n'hésite pas un seul instant à sortir de sa zone de confiance. Ses névroses, même si elles lui gâchent la vie, ne la rendent que plus forte, plus admirable et par dessous tout, plus attachante que n'importe quelle héroïne. Cette plongée dans sa vie et dans ses pensées m'a bouleversée. Je me suis énormément retrouvée en elle, bercée par ces angoisses permanentes et ce besoin de tout contrôler. On partage ses joies, ses peines, son amour de la natation, ses névroses, ses questionnements mais surtout son envol... Sincèrement, c'est une rencontre qui va vous marquer, croyez-moi.
Les personnages secondaires sont tout aussi géniaux, Caroline et AJ en tête. Ces derniers vont être des piliers dans la vie de Sam, dans sa nouvelle vie et vont l'aider à faire face. Ils vont lui permettre d'avancer en la bousculant un peu, en la sortant de sa torpeur et en lui faisant comprendre que l'essentiel ne se trouve pas dans le regard des gens mais dans la manière dont elle se perçoit elle-même. Qu'est-ce que j'ai pu les apprécier en tout cas. Sans oublier les membres du Coin des poètes, tous plus touchants les uns que les autres. J'aurais donné cher pour faire partie d'un tel club et rencontrer de tels amis. Je n'oublie pas non plus Sue, la psy de Sam (qui est juste superbe à mes yeux) ainsi que sa famille d'un soutien sans faille. Sincèrement, les adultes n'ont peut-être pas une place prépondérante dans le récit mais chacune de leur apparition a été bienveillante.
J'ai eu un peu plus de mal avec ses amies d'enfance, Olivia, Alexis, Kaithlyn et Haley. Ce n'est pas les personnages en eux-même mais plus le coté un peu trop parfait, un peu superficiel qui se dégage de ces jeunes filles. J'ai quand même apprécié le moment où on se rend compte que, finalement, elles essaient de faire amende honorable.
Concernant l'histoire en elle-même, on est directement plongé au cœur de l'action quand on est témoin des névroses de Sam dès le départ. Et je dois dire que la révélation finale (enfin presque finale) m'a laissée sans voix. Je ne l'ai pas vue venir même si j'avais un tout petit doute et j'ai été aussi bouleversée que notre héroïne. Franchement, je tire mon chapeau à l'auteur. Tamara Ireland Stone ne nous épargne rien et c'est tant mieux. J'ai beaucoup apprécié suivre l'évolution de Sam au grès de ses amitiés qui se nouent et se dénouent. J'ai énormément apprécié la place que les mots prennent au fur et à mesure que les pages se tournent. Aussi prenante que bouleversante, elle a un don pour faire naître les émotions en vous. Elle a su nous entraîner dans cette histoire d'amitié sans jamais nous tromper finalement. Le récit n'en a été que plus merveilleux. Dès les premiers instants, vous allez être captivés par la plume de Tamara Ireland Stone.
Dans chacun de mes mots est un énorme coup de cœur. C'est une histoire si juste et si touchante. J'ai volontairement décidé de rester vague sur l'histoire en elle-même car c'est à vous de découvrir ce que cache le livre. Pas un seul instant on ne regrette d'avoir fait la connaissance de Sam et du Coin des Poètes. Chacun peut se retrouver en Samantha et tout le monde s'attachera à ce petit bout de femme qui vous racontera son histoire.