Si vous êtes fan de Charmed et/ou que vous suivez les actualités séries, vous devez le savoir, le pilote du “reboot” de Charmed est en préparation et plusieurs éléments ont été dévoilés. En tant que grand fan de la série originale, je me devais de faire un article sur le sujet.
En réalité, pour revenir à la genèse de ce projet, il faut remonter au moins en 2013 puisque c’est à ce moment-là que des rumeurs de reboot ont fuité. Entre 2013 et 2016, on n’en sait pas vraiment plus, les actrices se disent prêtes à reprendre leurs rôles, mais elles-mêmes ne semblent pas avoir plus d’information sur ce projet. Peut-être qu’un pilote a été écrit, mais pas sélectionné, on ne le saura peut-être jamais. Durant cette même période, de nombreuses rumeurs sur une nouvelle saison de la série avec les actrices originales se déplacent sur la toile, mais sont aussitôt éteintes par les actrices.
C’est en janvier 2017 que tombe le glas quand la CW annonce avoir commandé un pilote pour un reboot de Charmed, écrit par les scénaristes de Jane the Virgin et qui ne tiendra pas compte de la série d’origine. À l’époque, l’histoire se déroulait dans les années 70 et se présentait plus ou moins comme un prequel de la série que nous connaissons. Le pilote ne conviendra pas à la chaîne qui demandera aux auteurs de repartir de zéro.
Et c’est donc très récemment que le glas tombe encore une fois. Le synopsis et la présentation des personnages sont dévoilés et le casting est lancé pour trouver les têtes d’affiche qui vont remplacer nos actrices préférées. Je vous laisse découvrir tout ça avant de vous donner mon avis.
L'intrigue
Comme dans la série originale, le reboot suivra les aventures de trois soeurs sorcières. Celles-ci se nommeront Macy, Mel et Madison Pruitt. L’action se déroulera de nos jours sur un campus et c’est là que le nouveau Pouvoir des Trois découvrira ses dons. Cette réécriture du show culte devrait être "mordante, fun et féministe".
Les Personnages
Macy : "Passionnée de science à l'esprit vif, Macy (qui approche la trentaine) est une doctorante en physique quantique qui emménage avec son petit ami Galvin à Hilltowne, dans le Michigan, pour travailler dans le laboratoire de l'université. Macy a des raisons de penser qu'elle est la sœur de Mel et Madison. Son pouvoir est la télékinésie."
Mel Pruitt : "Féministe déterminée, elle est très empathique et un peu autoritaire. Mel, qui a environ 25 ans et qui est lesbienne - est la sœur de Madison. Après un tragique accident, Mel, très touchée, devient énervée, peu soignée et même violente, rejetant ceux qui souhaiteraient l'aider, dont sa petite amie, la détective Soon Jin. Le pouvoir de Mel est d'arrêter le temps."
Madison Pruitt : "La petite sœur de Mel (d'environ 18 ans) est une étudiante athlétique (elle est pom-pom girl et pratique le Pilate) qui rejoint une sororité. Madison est l'opposée de sa sœur féministe et cherche à rentrer dans le moule. Madison est horrifiée d'apprendre qu'elle est une sorcière. Son pouvoir est de lire dans les pensées des gens."
Bon, bon, bon, que dire de plus après ça ? Un petit GIF fera l’affaire !
Plus sérieusement, quand les premières infos on fuitées (sans le nom, ni la description des personnages), j’ai essayé de resté optimiste, même si je pense sincèrement qu’il est trop tôt pour un reboot pur et dur de la série alors que les actrices originales se disaient prêtent à reprendre le rôle et à raconter de nouvelles histoires. Donc, en gros, mon avis était mitigé, je ne veux pas d’autres actrices dans ces rôles, mais je voulais attendre plus d’informations avant d’avoir un avis vraiment tranché.
Eh bien les nouvelles informations sont tombées la semaine dernière et croyez-moi, mon avis est bien tranché après ça ! En lisant les quelques lignes dévoilées plus haut dans l’article, vous ne pouvez même pas imaginer à quel point la colère est montée en moi, me donnant même un boule à l’estomac…
Franchement, tout ça est, pour moi, une grosse fumisterie ! On prend une série qui a cartonnée dans le début des années 2000, on reprend vaguement le thème et… Voilà, on fait un truc qui n’a rien à voir tout en espérant que les fans soit au rendez-vous pour faire de l’argent. D’accord, un reboot ne doit pas être totalement identique à l’original, encore heureux d’ailleurs, mais là c’est quand même bien éloigné, ce ne sont même pas les mêmes personnages !
Parlons-en de ces personnages, justement ! Franchement, c’est quoi cette présentation grotesque, pleine de clichés et racoleuse. La pauvre Mel détient d’ailleurs tous les records. Pourquoi se sont-ils sentis obligés de préciser grossièrement le fait qu’elle soit féministe et lesbienne ? Comprenez-moi bien, ce n’est pas le fait qu’elle soit féministe et lesbienne qui me choque ou me gêne, bien au contraire, mais c’est la façon de le présenter aussi grossièrement.
La pauvre Madisson en tient une couche aussi, sa description est clichée au possible et on voit déjà le tableau : une pseudo Cordélia (de Buffy) qu’on va détester au début, mais qu’on va voir évoluer et mûrir au fil des épisodes et des saisons pour devenir une femme forte et indépendante à l’opposé total de ce qu’elle était au début. Bon, pourquoi pas après tout, mais, franchement, c’est ni original, ni intéressant et encore moins raccord avec la série d’origine. D’accord Phoebe était jeune, insouciante et parfois futile, mais ça ne l’empêchait pas d’être déjà une femme forte et indépendante. Ah et le changement de pouvoir aussi ! Ils ont changé l’un des pouvoirs les plus importants de la série ! C’est grâce aux prémonitions que les soeurs pouvaient “trouver” et sauver des innocents et tellement d’autres choses…
Bon, pour Macy, je n’ai pas grand-chose à dire, la description ne m’a pas forcément choqué…
Il y a aussi le “M” des prénoms… Ça peut paraître anodin, mais le “P” des prénoms de la série d’origine a vraiment une symbolique, c’est le P3, le Pouvoir des 3 et donc les 3 “P” qui le compose. Là, ça n’a plus vraiment de sens pour le coup…
Le résumé, quant à lui, n’est pas long et pourtant tellement insultant pour la série d’origine et pour les fans, les actrices, les scénaristes, bref, tout le monde ! Et tou ça en trois mots, c’est fort ! "Mordante, fun et féministe" ah ben oui évidemment. Je n’ai qu’une chose à répondre, qui est d’ailleurs la réponse de Holly Marie Combs (aka Piper dans la série) : Bien sûr, je suppose qu’on n’avait pas déjà fait ça la première fois !
Ce qui me gêne aussi beaucoup c’est le fait que la série soit basée sur le campus. J’ai vraiment peur qu’ils transforment Charmed en une série pour ado sans consistance et futile.
En fait, quand on y pense, j’aurais préféré la première version du script, dans les années 70. Là ça aurait vraiment pu être différent pour de bonnes raisons. De plus ça aurait été vendu plus comme un prequel que comme un reboot donc pourquoi pas… Mais bon…
Vous l’aurez compris, d’abord optimiste, je suis maintenant très en colère et dégoutter par ce qu’il vont faire de ma série, de notre série ! Pour moi et comme pour beaucoup, Charmed, c’est mon enfance, c’est ma série, c’est presque ma religion si on part dans les extrêmes. C’est grâce à Charmed que je me suis ouvert aux séries et aux mondes de l’imaginaire, que j’ai commencer à lire, à écrire, à apprendre l’anglais, même à être critique quand on y pense, car, même si c’est ma série, elle est loin d’être parfaite, mais on l’aime aussi pour ses défauts. Bref, je sors un peu du sujet, mais c’est pour que vous compreniez vraiment pourquoi ce projet me met dans un tel état, moi et tellement d’autres fans sur la toile. Je ressens vraiment comme s’ils allaient profaner la série, utiliser son nom juste pour faire de l’argent. Charmed, c’est Charmed, ce n’est pas ce qu’ils semblent vouloir en faire. Alors oui, bien sûr, la nouvelle série sera peut-être géniale et peut-être même que j’apprécierai, mais c’est un principe, s’ils veulent faire une série sur des sorcières, qu’ils en fassent une, mais qu’ils nous laissent Charmed tranquille !
Après cette note pessimiste et critique, essayons de positiver un peu… Le seul moyen, pour moi, pour que je puisse accepter cette série comme héritière de Charmed serait d’y ajouter un sous-titre et de nous vendre ça comme une série sur des sorcières se déroulant dans l’univers de Charmed et de nous parler des Soeurs Halliwell comme d’une légende ou quelque chose comme ça, qu’on sache qu’elles ont existé, qu’elles existent toujours, quelque part dans ce monde. Bref, que ce soit plus un genre de série dérivée qu’un véritable reboot et laisser la possibilité aux actrices d’origine d’apparaître dans leurs propres rôles. Mais bon, soyons réalistes, ça n’a que peu de chance d’arriver…
Je vais donc terminer ici cet article qui est bien plus long déjà que ce que j’avais prévu. Comme vous avez pu le constater, je suis très en colère et déçu par ce projet, mais, malheureusement il n’y a plus qu’à attendre, maintenant… Peut-être que si le mouvement des fans est assez puissant, ils arrêteront se projet et peut-être que nous aurons enfin le droit à un vrai revival ou à un spin-of ou encore à rien du tout, ce sera toujours mieux que ça…Je soutiens d’ailleurs le mouvement #STOPCharmedReboot sur Twitter. Et en parlant de spin-of, je vous partage un petit article (en anglais) qui nous propose 5 idées bien plus intéressantes que ce “reboot”.