Les écorchés T2 - Tourmente - de Tillie Cole
Parution le 24 janvier 2018
La rencontre de Roméo et Juliette et du Parrain.
Constamment drogué par son maître, 221 tue avec une efficacité redoutable. Il est l'atout majeur qui permet de faire fructifier les affaires du parrain de la mafia géorgienne de New York. Jusqu'au jour où il est capturé par le clan adverse. Captif, il rencontre Talia Tolstaia, la fille d'un parrain russe. D'abord attendrie par ce colosse puis fascinée, elle décèle en lui bien plus qu'une machine à tuer et se donne pour mission de le faire s'ouvrir à la vie et à ses plaisirs... Mais la famille de la jeune femme la laissera-t-elle convoler avec leur ennemi de toujours ?
Tillie Cole s'est imposée en France avec plusieurs sagas très fortes émotionnellement qui ont toutes trouvé leur public. Les écorchés, sa dernière en date ne fat pas exception.
En décembre dernier, je vous parlais de ma lecture du premier tome, Ruine, qui m'avait fait une forte impression malgré le petit côté mielleux de Kisa, le personnage principal féminin.
Avant de vous parler de l'histoire de Thalia et de 221, je vais vous (re)présenter brièvement l'environnement original dans lequel Tillie Cole a décidé de faire évoluer ses personnages.
La mafia Russe règne sur une partie de New-York. A sa tête, le Pakhan, père de Kisa ( héroïne du tome 1 ) fait loi avec son bras droit, le père de Thalia.
Les murs du Donjon, salle de combat clandestine, sont imprégnés du sang, de la violence et de la mort des combattants qui y défilent. Rescapé d'un goulag où il a été brisé, Luka ( Ruine ) se reconstruit au côté de sa femme Kisa et porte avec difficulté son statut d'héritier de la mafia Russe.
A l'issue d'un combat à mort bien particulier, Luka a promis d'assouvir une vengeance. C'est cette vendetta qui va libérer 221 des chaînes de son geôlier.
221 a été arraché à sa famille alors qu'il n'était qu'un jeune enfant. Depuis lors il n'a connu que le noir, le reconditionnement en un combattant létal et des violences extrêmes. De son passé, il n'en a aucun souvenir, du monde qui l'entoure il ne connaît rien. 221 est un être totalement brisé qui va devoir apprendre à (sur)vivre.
Thalia Tolstaïa a du mal à vivre sous la coupe de sa famille. Respecter les lois imposées par la mafia n'est pas pour elle. Thalia rêve de liberté et de grand amour. Elle ne s'attendait pas à ce que sa vie bascule irrémédiablement en rencontrant 221.
Alors qu'elle pensait s'éloigner pour un temps donné de son clan, elle va plonger à corps perdu dans les histoires tortueuses de la mafia.
Dans la maison des Hampton où elle loge, Thalia va voir son repos perturbé par l'arrivée de son frère Luka et d'un prisonnier un peu particulier. Même loin de son maître, le conditionnement de 221 est tel qu'il doit être enchaîné pour ne pas se laisser aller à la violence qui l'habite.
Depuis deux décennies, il a été drogué par des produits qui l'ont rendu totalement soumis aux volontés de son maître. Thalia va assister impuissante à son sevrage qui vont laisser l'homme qu'il est totalement vidé de ses forces.
Attirée par cet inconnu, Thalia va laisser libre court à ses sentiments en se rapprochant petit à petit de 221 qui au contact de la jeune femme va ressentir des émotions qui lui sont inconnues mais qui il le sait lui font du bien. Une relation très forte va se nouer entre Thalia et 221 mais quand le passé de 221 va remonter à la surface, le couple va devoir braver une effroyable tempête pour être ensemble. Car 221 n'est autre que le seul héritier encore vivant de la famille ennemie du clan Tolstoï.
Encore plus sombre et torturé que le précédent, ce second tome ne m'a pas autant touché que le premier. Thalia est une jeune femme forte et indépendante mais qui a une maîtrise trop légère sur ses sentiments. Je crois que le gros point noir de cette saga vient des sentiments féminins qui sont trop mielleux pour être plaisants. 221 est un être encore plus brisé que Luka si c'est possible. Il revient de très loin et son retour dans le monde réel va être difficile pour lui mais sa force mentale vont l'aider à appréhender toutes ces choses. Lire ses points de vues m'a bouleversé à chaque fois.
Tillie Cole excelle dans l'air de faire passer des émotions fortes avec ses mots qui savent toucher nos cordes sensibles. Pour autant, dans cette saga, je ne retrouve pas la justesse qu'elle peut avoir dans sa saga Hadès Hangmen. Les couples qui forment cette saga sont " trop " excessifs pour être crédibles. La romance reste magnifique mais les sentiments arrivent trop vite et semblent balayer la dureté de l'histoire. Je trouve ça vraiment regrettable car la qualité d'écriture est bel et bien présente et l'histoire est captivante avec son univers original.
Je n'arrive pas à me positionner véritablement sur la saga Les écorchés. Une partie de moi apprécie ces livres mais une autre partie n'arrive pas à se laisser totalement emportée par les mots de Tillie Cole. Le troisième tome annonce des rebondissements et encore une fois des sentiments très forts. Je le lirai bien entendu sans tarder après sa sortie mais je resterai sur ma réserve jusque là pour ne pas être déçue.
" Aujourd'hui, cependant, il était déterminé à en finir avec tout ça. Faire une fixette sur un inconnu au bar était stupide à tous points de vue, d'autant que l'inconnu en question était un homme. Il devait trouver une femme sur laquelle focaliser son attention. Une femme sexy, pulpeuse et disponible."