Alexandrin, l’art de faire des vers à pied de Alain Kokor et Pascal Rabaté, Futuropolis
Pour résumer:
« Alexandrin de Vanneville, poète des campagnes et des villes, arpentant les chemins et les villes, de terre ou de bitume, par vent et par la pluie, sans me taire et sans amertume, je survis en proposant ma poésie « . Poète ambulant, Alexandrin survit en faisant commerce des vers qu’il compose ; un aristo sans le sou, mais à la noblesse d’esprit et celle du coeur qui décide d’initier un adolescent en fugue aux arts de la poésie et de la débrouille.
Ce que j’en pense:
Alexandrin est un poète mendiant qui vit en vendant ses créations. Un jour, il croise Kévin, un petit garçon qui s’est échappé de chez ses parents. Il le prend sous son aile et lui apprend le goût de la vie et de la poésie. Mais un jour, Kévin retourne chez lui et Alexandrin dépérit.
Le scénario est tendre et plein de beaux moments. C’est très poétique. Le langage est subtil et délicat. C’est une vraie leçon d’épicurisme. J’ai beaucoup aimé l’univers de cette BD et toute cette atmosphère poétique.
En revanche, le dessin m’a beaucoup moins emballé. J’ai trouvé l’ambiance un peu trop onirique et les couleurs un peu trop pâles. Cela colle parfaitement avec le scénario de cette BD mais cela a crée chez moi un certain frein dans ma lecture. J’aurai aimé des traits plus affirmés je pense.
Bref:
Une histoire qui m’a séduite mais que je n’ai pas trouvé assez mise en valeur pas l’esthétique de l’ensemble.
Si je devais le noter:
Un petit aperçu:
Cliquer pour visualiser le diaporama.Cette semaine chez Noukette.