Carry on de Rainbow Rowell

Publié le 14 février 2018 par Carocaro

Simon Snow est orphelin. Ballotté d’orphelinat en orphelinat depuis des années, il n’apprend qu’à 11 ans qu’il ne fait pas vraiment partie du monde des normaux, quand le mage vert vient le chercher pour le scolariser à Watford, une école de magie.

Là, il est présenté comme l’élu annoncé par une prophétie, le plus grand mage de tous les temps, censé sauver le monde de la magie des menaces qui pèsent sur lui. En effet, depuis des années les familles s’affrontent pour reprendre au mage vert le contrôle de l’école, et le humdrum, entité malfaisante, fait naître des zones mortes partout dans le monde, y détruisant tout magie.

A Watford, Simon entame sa dernière année. Sa meilleure amie Penelope est à ses côtés, tandis que Baz, son colocataire imposé, qu’il suppose être un vampire, qu’il craint comme il le fascine, a disparu…

Un petit air de déjà vu me direz-vous ? Comme un arrière-goût de Harry Potter ? C’est effectivement ce que j’ai pensé à la lecture des premières pages, et le récit ne soutenant pas la comparaison, j’ai failli arrêter ! Mais je me réjouis d’avoir poursuivi !

Car ce roman est bien plus qu’un histoire de sorcellerie et de lutte entre le bien et le mal. Il recelle beaucoup de suspense, de la fantasy, mais aussi énormément d’émotions et d’amour. Si vous ne voulez pas en savoir trop et le découvrir à votre tour, arrêtez-vous là ! Je vous dirai juste que j’ai adoré cette lecture, adaptée aux grands ados et même aux adultes, et ce livre qui au final s’est révélé captivant et très original.

Car l’histoire se poursuit à Watford, où Simon et Baz, mystérieusement revenu, décident d’une trève  pour combattre le humdrum, qui semble lié à Simon. Les découvertes s’enchaînent, en même temps que les deux garçons apprennent à se connaître.

Le récit est enlevé, soutenu, plein de rebondissements, je vous laisse découvrir l’intrigue sans plus de détails.

J’ai aimé ce roman de fantasy dont le suspense a accroché mon attention jusque dans les dernières pages, j’ai aimé surtout y trouver une histoire d’amour entre deux ados qui se cherchent, deux garçons en proie à des émotions nouvelles, qui doivent affronter leurs sentiments naissants et le regard de leurs proches et de la société.

Rainbow Rowell est un romancière américaine née en 1973.

Carry on est paru chez Pocket jeunesse en janvier 2017 (18,90€).

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !