Rédigé par Stemilou et publié depuis Overblog
Présentation
A Plutoria, métropole imaginaire des Etats-Unis, une minorité de notables et d'affairistes se réunissent au sein du club du Mausolée pour s'accaparer la richesse collective et détourner la démocratie en leur faveur. Une galerie de personnages qui incarnent la transformation des mœurs engendrée par le capitalisme. Un roman écrit en 1914.
Quel est donc ce livre à la couverture si particulière qui a tant attiré les regards dans le métro. Avis
Au pays des riches oisifs est un roman paru pour la première fois en 1914 raconte en quelques chapitres l'histoire de riches personnages dans une ville imaginaire des Etats-Unis: Plutoria. Une ville où l'oisiveté est signe de bonne santé mentale, où l'argent ne se comptent plus tant il y en a, et où la morale est assez particulière. Tout peut être acheté, on dépense à tout va sans jamais faire attention au montant mais attention il faut sauvegarde son âme alors l'église est d'une importance capitale.
Cette satire mordante de l'élite d'un pays s'appuie sur le goût démesuré pour ce qui est matériel, mais aussi la puissance et le contrôle. Rien d'original dans cette critique de la bourgeoisie mais la plume de l'auteur est tout simplement délicieuse tant la bêtise y règne maître sur Plutoria Avenue. Attention tous les secteurs sont touchés: l'Université cherchant à tout va des financements pour financer telle ou telle chose, les deux Églises se disputant les ouailles, les politiques et industriels de mèche bien entendu. Bref tout ce qu'il peut y avoir de corrompu et gangrené par l'argent y est représenté ici avec un humour qui ne laisse pas indifférent.
1914 c'est effectivement vieux, plus de cent ans .... incroyable. Et pourtant c'est toujours d'actualité, on en arriverait même à les plaindre ces riches oisifs.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :