de Pierre Lemaitre
Ca y est, j’ai enfin lu Au-Revoir la-haut de Pierre Lemaintre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été séduite. Ca a fait Tilt le jour où j’ai découvert la bande d’annonce du film, parce qu’elle était très engageante avec sa musique et ses masques, mais aussi parce j’aime beaucoup cette période de la Première Guerre Mondiale qu’on ne connait finalement que très peu.
Résumé
Une revanche caricaturale sur l’histoire
Un vrai coup de cœur jusqu’à la page 250, ensuite une retombée de mes émotions. Mais peut-être que cela a à voir avec la cadence à laquelle on change de chapitres, et par-là de personnages. Il est vrai que la vie de Pradelle D’Aulney ne m’a pas intéressée outre-mesure et je critiquerais là aussi un peu la caricature du personnage.
Magouille et Co.
Il est intéressant de se rendre compte que les guerres permettent à certains de s’enrichir. Un transport de corps, des soldats non identifiés. Et dire que cela a existé. A la fin de son ouvrage, Pierre Lemaitre évoque cette affaire d’état
Mon avis
Ce livre a sa place dans les bibliothèques, car au-delà de la semi-enquête palpitante que l’on suit et un déroulé des évènements qui coulent comme de l’eau douce, il nous rappelle surtout le désastre des évènements, comme si une guerre n’avait pas suffi.
Tous ces jeunes gens (ou plus vieux) envoyés à la guerre, devenues des gueules cassées au nom de la Patrie, pour la protéger de l’ennemi, mais si l’ennemi n’était en réalité que la hiérarchie militaire et administrative ?
J’ai toujours beaucoup aimé cette période et notamment les ouvrages qui en traitent.
&version;