Si c’est pour l’éternité

Par Tatiana

C’est ce que les gens croient. Mais, en réalité, ils ne veulent pas d’éternité. Ils veulent juste un peu plus de temps.

Tommy Wallach, publié en 2018. Contemporaine.

La note 

4/5

La critique 

Merci aux éditions Nathan pour cet envoi ! 

Aujourd’hui dans les romans doudous, je te présente ce bouquin  ! J’ai découvert Tommy Wallach avec son roman Si c’est la fin du monde, et si ce dernier était une bonne lecture, je m’attendais à bien mieux. Et ce « mieux », je l’ai finalement trouvé dans Si c’est pour l’éternité, qui s’est révélé être une très bonne lecture.

Il n’y a pas d’autres mots pour le décrire : c’est doux, c’est mignon, et c’est le genre de livre qui te sort d’une panne de lecture. L’écriture est très poétique et permet de belles réflexions sur la vie, la mort ou l’immortalité, et même si le tout est un peu lent j’ai trouvé que ça collait très bien au récit. Récit qui est très très très sarcastique, bourré d’humour (parfois assez noir, mais j’adore ça doooonc) malgré les thèmes assez lourds qui sont abordés : c’est le genre de bouquin qui vous font vous demander ce que vous fabriquez avec votre vie. Et ceux-là, je les aime.

Peut-être que la seule magie à laquelle nous avons droit, nous autres simples mortels, c’est le changement.

Il y a bien sûr quelques points négatifs, entre autre le fait que j’aurais adoré en savoir plus sur Zelda (ce prénom !!). C’est un personnage que j’ai trouvé assez peu décrit finalement, mais j’ai quand même réussi à énormément m’attacher à elle. C’est le genre de fille un peu bizarroïde qui a toujours une anecdote étrange à raconter, et que tout le monde écoute parce que c’est tout simplement passionnant (et ce n’est pas ironique). Parker est aussi un perso haut en couleurs, plein de cynisme et débordant d’intelligence. Muet depuis quelques années, il écrit pour s’exprimer et j’ai adoré cette façon de traiter son mutisme. Tout ça pour dire que l’auteur parle de vrais ados. Des ados comme toi et moi, qui sortent (ou pas), qui font des bêtises (ou pas), qui s’excusent (ou pas), qui regardent du porno (ou pas), qui font les mauvais choix (ou pas), qui tombent amoureux (ou pas). Ils sont bourrés de défauts mais chacun possède ses qualités et c’est ce qui les rend uniques à mes yeux.

Les gens sont d’une telle stupidité que je me demande comment ils parviennent à respirer.

Aussi, tout se passe très rapidement puisque le récit s’étale sur seulement trois petits jours, et voir autant de changement entre les relations des personnages m’a un peu déstabilisée, mais ça a très vite été oublié. Et je ne vais pas te spoiler la fin, mais l’idée est excellente. Parce que ce n’est pas seulement une histoire que tu tiens entre tes mains, ça va un peu plus loin que ça. Et si tu ne comprends pas pourquoi je dis ça, attends de lire les dernières pages…

En bref, un roman qui m’a beaucoup touchée !