David Vann – L’obscure clarté de l’air **

Par Laure F. @LFolavril

Editeur : Gallmeister - Date de parution : août 2017 - 261 pages

*

L'Argo fait voile sur la Rouge, s'enfonçant dans la nuit. À son bord, Jason et les Argonautes, Médée et les restes du corps de son frère Hélios, qu'elle vient d'assassiner sauvagement... Elle les jette l'un après l'autre à la , afin de ralentir son père qui les poursuit. La Toison d'Or vogue au vent.

Je découvre Médée, ce personnage féminin fou et enragé. Épris de vengeance. Qui sème la mort autour d'elle. Une jeune femme qui n'hésite pas à trahir son père pour les beaux yeux de Jason et assassiner son frère pour parvenir à ses fins. Qui invoque Hécate et Nout avec fureur. Qui se saigne les bras...

Avec L'Obscur clarté de l'air, David Vann s'attaque au mythe de Médée et met en place une atmosphère singulière, recréant ce monde où les dieux influencent faits et gestes humains.

D'emblée, j'ai eu du mal à entrer dans ce roman et à m'y frayer un passage. Difficultés sans doute dues en partie à ma connaissance trop partielle du mythe de Médée avant d'entamer ma lecture. Froideur du texte, abus du participe présent, (trop) nombreuses phrases nominales : le style de l'auteur ne m'a qu'à moitié convaincue, me laissant à distance de toute émotion - une impression que je n'ai jamais eu avec les précédents romans de David Vann.

Cette réécriture très ambitieuse du mythe de Médée demeure dérangeante et glaçante, à l'image de l'univers de l'auteur américain.

***

" Ô toi la Sombre, dit Médée à l'eau. Fais que tout ce qui lie puisse tomber enfin. Que tout ce qui est connu devienne confus. Que tout ce que nous sommes meure. Fais que je devienne la plus haïe des femmes, et la plus authentique. "